La voie verte - Un chantier en devenir - Exposition jusqu’au 15 novembre

C’est avec enthousiasme que Messieurs Cédric Lambert, Bernard Taschini, Wolfgang Honegger et Ricardo Muñoz, respectivement maires de Versoix, Bellevue, Genthod et Collex-Bossy, ont accompagné la visite guidée de l’exposition de la voie verte, dimanche 15 septembre dernier.

Conçue dans le cadre de la stratégie intercommunale d’aménagement, la voie verte reliant Pregny-Chambésy à Versoix forge l’une des mesures du projet d’agglomération de troisième génération (PA3).

En vue de sa future mise en œuvre, l’office d’urbanisme du canton de Genève a sollicité les réflexions et l’imagination des étudiants du Master en développement territorial (MDT) de l’Université de Genève et de l’HEPIA. Sept équipes d’étudiants se sont penchées sur le tracé de la voie verte et son aménagement lors de l’atelier « Projet de territoire et projet de paysage » de février à mai 2019.

L’exposition « la voie verte, un chantier en devenir » présente les résultats de leurs travaux, sur les sept sites de projet choisis par les étudiants (canal de Versoix, pont CFF sur la Versoix, parc du Molard, Domaine de Malagny, Parc Lullin, Gare de Genthod-Bellevue, Gare des Tuileries). Elle est également l’occasion de découvrir et parcourir le tracé de la future voie verte, à pied ou à vélo, du Canal de Versoix à la gare des Tuileries (4.5 km).

Cette exposition co-organisée par l’Université de Genève, le canton de Genève et les communes de Bellevue, Collex-Bossy, Genthod et Versoix est en place jusqu’au 15 novembre.