Les associations sportives et la Commune renforcent leur collaboration

Les associations sportives versoisiennes étaient invitées à une séance d’information pendant laquelle le renforcement et la formalisation des relations avec la Ville de Versoix leur ont été présentés. L’objectif principal des nouveaux  documents qui lieront les deux parties est de clarifier les rôles, les responsabilités et les devoirs de chacun.

Les services communaux ont entrepris un travail de longue haleine afin de proposer, aux associations sportives versoisiennes reconnues, un contrat de prestations (presque identique pour l’ensemble des associations) ainsi qu’une convention de prêt à usage.

Ces nouvelles modalités ont été détaillées lors d’une séance d’information destinée aux associations sportives, mardi 21 janvier.

Le contrat de prestations permet de régir les devoirs de chacune des parties. Les associations s’engagent à promouvoir leurs disciplines sportives respectives en encourageant le fair-play, la qualité de la formation des jeunes et son encadrement, le versement de charges sociales en tant qu’employeurs (secrétaire, entraîneurs, etc.) et à veiller à ce qu’il n’y ait pas de discrimination, entre autres.

En contrepartie, la Ville de Versoix s’engage à les soutenir financièrement selon les budgets validés et les critères en vigueur, ainsi qu’en nature par la mise à disposition d’infrastructures et de matériel nécessaire à l’exercice de leur discipline.

Quant à la convention de prêt à usage, elle rappelle aux associations concernées les règles et devoirs liés à l’utilisation des infrastructures et locaux qui leur sont mis à disposition gratuitement par la Ville.

Les premières associations sportives à avoir signé ces documents sont le Tennis Club de Versoix et le FC Versoix.