Retour

Carte d'identité

Pour toute commande d’une carte d’identité, il est nécessaire de se présenter en personne à la réception de la Mairie de Versoix.

Munissez-vous des documents suivants :

  • Ancienne carte d’identité*. En cas de première demande, un document prouvant votre identité et comportant une photo ainsi que votre signature.
  • 1 photo d’identité récente (moins de 6 mois) de bonne qualité, en couleur ou en noir et blanc, sans sourire, bouche fermée, de face, sans lunettes de soleil, ni couvre-chef ou serre-tête, fond neutre.
  • Si possible une photocopie du certificat de famille ou certificat individuel d’état civil (délivré par la commune d’origine) qui pourrait vous être demandé selon votre situation

* En cas de vol, le poste de police de Versoix enregistre les plaintes et fournit gratuitement une   attestation permettant d’obtenir un nouveau document d’identité. Du lundi au vendredi de 16h00 à 18h30 tél. 022 427 63 10.

* En cas de perte, se procurer une attestation (CHF 40,-) auprès de l’une des instances officielles ci-dessous :

  • Service cantonal des objects trouvés, des évacuations et du garde-meuble (SCOTEGM)
    5, rue des Glacis-de-Rive – 1207 Genève, tél. 022 427 90 00, fax 022 427 77 25, scot@police.ge.ch
    Heures d'ouverture: 7h30-12h et 13h-16h
     
  •  Service de délivrance de documents au public
    Chemin de la Gravière 5 – 1227 Les Acacias, tél. 022 427 52 30
    Du lundi au vendredi, de 7h30 à 16h. Renseignements téléphoniques de 9h à 13h
     
  • Poste de police de l'aéroport
    Route de l'Aéroport 21 – 1218 Grand-Saconnex, tél. 022 427 57 90
    (paiement cash exclusivement)
    Les guichets sont ouverts tous les jours de 7h à 19h.

Pour les nouveaux naturalisés, photocopie de la diffusion de la naturalisation entrée en force.

Les mineurs, quel que soit leur âge, doivent être présents, accompagnés de leur représentant légal.

  • Si les parents sont mariés et domiciliés à la même adresse, la présence d’un des parents est suffisante. Il doit se munir de sa pièce d’identité. S’ils sont domiciliés à des adresses différentes, la présence des deux parents est requise munis de leur pièce d’identité; si un seul parent est présent, il doit produire une procuration du parent absent ainsi qu’une copie de la pièce d’identité de ce dernier.
  • Si les parents sont divorcés et détiennent conjointement l’autorité parentale, la présence des deux parents est requise munis de leur pièce d’identité; si un seul parent est présent il doit produire la procuration du parent absent ainsi que la copie de la pièce d’identité de ce dernier.
  • Si les parents ne sont pas mariés mais détiennent conjointement l’autorité parentale et font domicile commun, la présence d’un des parents est suffisante. Il doit présenter sa pièce d’identité et la décision d’attribution de l’autorité parentale. S’ils vivent séparément, la présence des deux parents est requise munis de leur pièce d’identité; si un seul parent est présent il doit produire sa pièce d’identité, ainsi que la procuration de l’autre parent avec la copie de la pièce d’identité de ce dernier.
  • Si un seul des parents détient exclusivement l’autorité parentale, il doit venir muni du jugement lui attribuant l’autorité parentale et de sa pièce d’identité.

Procuration pour représentant légal – document officiel : https://www.ge.ch/document/ocpm-formulaire-prrl-procuration-representant-legal

Les personnes sous curatelle doivent être accompagnées du curateur ou présenter une autorisation écrite de celui-ci, accompagnée d'une copie de son document d'identité.

Délai pour la réception de la carte d’identité : environ 6 jours ouvrables

TarifsCarte d'identitéValidité
Enfants et jeunes jusqu'à 18 ansCHF 35.-5 ans 
AdultesCHF 70.-10 ans

A noter qu'en cas de demande simultanée d'une carte d'identité et d'un passeport, vous devez vous adresser directement à l'Office cantonal de la population et des migrations.