Retour

Voirie

L'équipe de la voirie est constituée de 12 personnes pour entretenir l'un des plus grands domaines publics du canton de Genève, l’équipe voirie pourrait être comparée à une sorte de "brigade spéciale" en raison de sa polyvalence et de sa complémentarité (chaque cantonnier à un métier de base bien spécifique). L'équipe s'occupe entre autre de l'entretien du matériel et véhicules, du cimetière, des chaussées, de la végétation, de l'entretien courant  du domaine public, des manifestations et d'une partie administrative.

Depuis quelques années, de nouvelles normes environnementales voient le jour régulièrement, proscrivant l'utilisation de produits nuisibles à l'environnement (utilisation d'herbicides et de certains produits toxiques pour le nettoyage des fontaines, limitation de l'utilisation des souffleuses à feuilles, etc). Ces nouvelles mesures ont pour conséquence une augmentation de la fréquence des interventions et bien souvent impliquent de la main d'oeuvre supplémentaire pour réaliser un travail de même qualité qu'auparavant.

De plus, au fil du temps et de l'évolution de la démographie, les autorités communales ont dû adapter le domaine public à cette augmentation, notamment en créant ou en élargissant plusieurs trottoirs, en augmentant les surfaces de domaine public et privé communal (crèche, pistes cyclables, parcs, etc), mais également en offrant de nouvelles prestations à la population (tente communale, points de récupération, nettoyage plus fréquent, caninettes, ligne TPG, augmentation des manifestations communales, etc).

L'acquisition de nouveau matériel, l'amélioration de diverses tâches (ramasseuse de feuilles, balayeuse et tondeuses plus performantes, équipement hivernal, véhicules et remorques, etc), ainsi qu'une meilleure gestion des interventions voirie et/ou privées (marquage routier, entretien ponctuel « excentré », etc) facilitent davantage le travail quotidien et l'organisation générale. Cela a permis, jusqu'à maintenant, aux cantonniers d'effectuer leurs tâches quotidiennes avec succès, sans augmenter les effectifs ni modifier les budgets de fonctionnement des services concernés.