ASTRONOMIQUE ! HISTOIRE DE L’OBSERVATOIRE | Du 20 janvier au 30 avril 2023 | Hall du Boléro

La recherche astronomique à Genève bénéficie d'une longue et riche tradition. En effet, l'Observatoire de Genève a été créé en 1772 par l'astronome Jacques André Mallet. Depuis 1966, l'Observatoire s'est installé et développé à Sauverny, grâce au professeur Marcel Golay, qui en a assuré la direction jusqu'en 1992. L'Observatoire de Genève et le Laboratoire d'astrophysique de l'EPFL sont fortement liés tant scientifiquement que sur le plan des locaux et des moyens. Ils constituent un centre de gravité pour l'astrophysique en Suisse, dans les domaines de l'enseignement, de la recherche et des services au public.
Les recherches menées à Sauverny ont pour objet un vaste secteur de l'astrophysique moderne, comprenant le développement de l'instrumentation au sol et spatiale, la physique stellaire, l'évolution des étoiles, la dynamique et la cinématique des galaxies, l'étude des quasars, ainsi que certains aspects de la physique de la haute atmosphère. La première planète en dehors du système solaire a été découverte par Michel Mayor et Didier Quéloz en 1995 ce qui leur a valu un Prix Nobel de physique.
 

Découvrez l'histoire de l'Observatoire de Genève de 1772 à aujourd'hui à travers cette exposition dans le Hall du Boléro.

Entrée libre 7/7