RAVEL – le peintre ! | Du 29 janvier au 1er mai 2022 | Boléro Galerie

RAVEL – le peintre !
Edouard Ravel (Versoix, 1847 - Genève, 1920)

PEINTRE, DESSINATEUR, GRAVEUR ET ILLUSTRATEUR

Vernissage le samedi 29 janvier de 16h à 19h. Partie officielle à 18h.

La Galerie du Boléro a rarement accueilli une exposition qui soit autant en adéquation avec son nom. Edouard Ravel, peintre prolifique, mais également dessinateur, graveur, illustrateur et créateur d’affiche, est en effet l’oncle de Maurice Ravel, le célèbre compositeur.
Artiste polyvalent, Edouard Ravel a pratiqué avec le même bonheur le portrait, la scène de genre, le paysage ainsi que la peinture d’histoire. Cette variété des sujets et des techniques et formats a pu déconcerter la critique. Il s’agit aujourd’hui de remettre à l’honneur cet artiste un peu oublié dans les réserves des musées.
Plus de 60 oeuvres, groupées en huit sections, témoignent de sa production riche et variée. Les débuts de sa carrière sont marqués par la scène de genre ; le portrait lui permet de gagner sa vie, mais devient rapidement un exercice auquel il prend goût surtout quand il s’agit de fixer les traits d’un bambin. À travers l’ « image de l’artiste », il livre, non sans une certaine ironie, ses réflexions sur son propre rôle. Les sujets historiques lui permettent de donner libre cours à sa fantaisie tandis que les impressions de ses voyages en Suisse et en France sont captées sur le vif – en plein air – comme les paysages et habitants du Valais qu’il affectionne tout particulièrement et dont il nous livre des témoignages lumineux.
De son vivant, le succès est au rendez-vous, et nourrira le legs qu’il fera à son neveu, Maurice Ravel, qui pourra alors acquérir une villa, le Belvédère, à Montfort-l’Amaury, devenu aujourd’hui le Musée Ravel.

Exposition du 29 janvier au 1er mai 2022
Entrée libre du mardi au dimanche de 15h à 18h

 

Informations COVID 19

Sur décision du Conseil fédéral, le certificat Covid2G (attestant d'une vaccination ou d'une guérison) devient obligatoire dès 16 ans pour pouvoir accéder aux lieux de culture.

Le contrôle de votre certificat Covid (papier ou numérique) et de votre identité sera effectué à l’entrée de la Galerie.

Le port du masque est obligatoire.