Ateliers de tamburello et tammorra | Mercredi 13 octobre 2021 | Salle du rez de la Maison du Charron

Ateliers de tamburello et tammorra avec Massimo Laguardia organisés de 14h00-15h00 et de 15h15-16h15 à la salle du rez de la Maison du Charron (Rue des Moulins 6, 1290 Versoix)

Places limitées, certificat COVID (pour les personnes de 16 ans et plus), entrée libre, réservation obligatoire sur ce lien.

Le projet que nous proposons est un petit voyage au travers de la musique populaire du sud de l'Italie, qui nous permettra, en premier lieu, de connaître quelques rythmes de base du tambour, mais surtout de guider dans l'approche de l'instrument, créant avec lui une relation de l'harmonie et la communication et découvrir un chemin émotionnel, sa connexion énergétique, rituelle et spirituelle.
Comme presque tous les instruments à percussion, les tammorre et les tambourins sont des instruments d'agrégation sociale et d'esprit collectif. À travers cet atelier, notre objectif sera d'essayer de reproduire le moment agrégatif de jouer, chanter et danser au son des tambours, comme cela se produit dans le sud de l'Italie.
Une expérience courte mais intense de partage et de cohésion avec soi-même, les autres. Une connaissance dans le domaine musical n'est pas requise car vous entrerez dans un flux de relation avec l'instrument de manière immédiate et spontanée sans aucun filtre culturel.
 

Structure de l’atelier :
Le cours sera structuré selon les étapes suivantes :
1) Présentation de l’instrument : le bois, la peau, les sonnailles. Prise de confiance avec l’instrument.
2) Posture corporelle et prise du tambour. Les différents coups de base : main gauche et main droite.
3) Figures rythmiques élémentaires et rythmes populaires simples.
4) Rythmes des vals et de la tammurriata. Accompagnement de chansons traditionnelles.