Travaux d'entretien et de sécurisation en forêt riveraine du cours d'eau La Versoix | 5 décembre 2019

Période d’intervention
Les travaux d'héliportage se dérouleront le 5 décembre 2019 sous réserve de conditions météorologiques favorables. Les travaux préparatoires débuteront quelques jours avant.

Situation
La Versoix, située sur le domaine public cantonal, est un cours d'eau sous la responsabilité de l'Etat de Genève qui a l'obligation d'en assurer la gestion. Le plan d’entretien préconise une intervention forestière afin de garantir le gabarit hydraulique, de préserver les berges de l'érosion et d'initier la régénération de la forêt. Le tronçon est délimité en amont par la route de l’Étraz et en aval par l’autoroute.

Maître d’ouvrage : Etat de Genève, OCAN-SPF-SFAI, tel: 022 388 55 40 et 079 477 09 38
Organisation et suivi des travaux : Forêt Genève, tel:022 870 19 16

Intervention
L'emprise  de  l'intervention  est au maximum  de 30m  sur  les  deux  rives,  sauf  exception  liée  à  la  topographie  et  à  l'opportunité d'une gestion forestière plus globale sur l'une ou l'autre des parcelles.

Ces travaux de mise en œuvre du plan d'entretien de la Versoix ont pour objectif la protection des personnes et des biens.

Actions menées

  • garantir le gabarit hydraulique en limitant le risque d'embâcles par abattage d’arbres menaçantes et en supprimant ceux existants sur le cours d'eau;
  • limiter le risque d'érosion des berges en supprimant les arbres instables menaçant de tomber dans le cours d’eau;
  • favoriser  les  essences  forestières  liées  au  milieu  riverain  et  leur  permettre  de  se  développer  dans  des  conditions  optimales  (lumière, espace -vigueur, stabilité);
  • gérer les peuplements riverains afin d’améliorer la structure forestière et d'initier la régénération naturelle.

Travaux d'abattage et de débardage
Ces    travaux, réalisés    dans    un    contexte particulièrement difficile, nécessitent l'intervention d'un hélicoptère spécialisé dans le transport de charges. Le   choix   de   cette   méthode   de   travail   a également    été    orienté    par    la    rapidité d'exécution  du  chantier  ainsi  que  par  le  très faible impact sur le sol forestier.

Mesures de sécurité
Il  est  fortement  recommandé  aux  riverains de   fermer   les   fenêtres   et   les   stores,   de rentrer les animaux, de ranger le mobilier de jardin   et   de   fixer   les   objets   qui   peuvent s’envoler.Nous   attirons   particulièrement   l'attention des  propriétaires  d'animaux  de  rente  et  de chevaux  que  ceux-ci  pourraient  être  effrayés par le bruit de l'hélicoptère. Toutes  les  mesures  seront  prises  afin  de  réduire  au  maximum  les  désagréments  occasionnés par  ces  travaux.  Ils  génèreront  toutefois  une nuisance sonore. Afin d’assurer la sécurité du public, le périmètre d’intervention sera signalé. D’avance nous remercions le public de respecter l’interdiction de pénétrer dans la zone de chantier et de suivre les consignes de sécurité du personnel exploitant.