Des panneaux solaires produiront de l’énergie depuis le toit du Boléro

Dans le cadre de sa stratégie énergétique, le Conseil administratif veut équiper le toit du bâtiment du Boléro avec des panneaux solaires photovoltaïques. Un crédit de CHF 132’000 est soumis au Conseil municipal pour réaliser les travaux.

Depuis 2012, la Ville de Versoix équipe progressivement les toits de ses bâtiments de panneaux solaires photovoltaïques. A ce jour, près de 2100 m2 de surfaces de toits produisent plus de 300’000 kWh d’électricité par année. Cela correspond à la consommation d’environ 130 ménages de deux personnes (sans le chauffage). La toiture du bâtiment du Boléro, laquelle n’est pas équipée pour l’heure, présente un potentiel intéressant de production électrique.

Près de 125 m2 de panneaux photovoltaïques seront installés. Une autoconsommation totale est assurée dans le bâtiment : avec un restaurant, une salle d’exposition, un parking et plusieurs bureaux, la consommation de la totalité de cette production est assurée.

Le projet s’inscrit parfaitement dans la logique de développement durable que poursuit le Conseil administratif et traduit les volontés exprimées dans le plan de législature. Les coûts du projet sont de CHF 67’000 pour les panneaux solaires, à quoi s’ajoutent CHF 42’000 de travaux annexes et 12’000 d’honoraires d’ingénieurs et d’imprévus. Sous réserve d’approbation par le Conseil municipal, les travaux débuteront vers la fin de l’année 2022.