La croissance démographique à venir sur la commune de Versoix nécessite la transformation des infrastructures scolaires du quartier de Montfleury

Afin de répondre aux prévisions d’augmentation de population du secteur, mais également aux nouvelles exigences de la loi sur l’énergie annoncée par le canton et par le Conseil fédéral, le Conseil administratif propose de lancer un mandat d’étude parallèle en vue de l’agrandissement et de la rénovation de l’école primaire Montfleury 1.

Les autorités Versoisiennes ont été mises en alerte par les statistiques de 2021 rendues par le Service de la Recherche en Education de l’état (SRED). En effet, en raison des projets de nouvelles constructions, une hausse progressive de l’effectif scolaire est à prévoir sur la commune et plus particulièrement dans le secteur des écoles Montfleury 1 et 2 d’ici 2028/2029.

Construit en 1973, le bâtiment est également mal isolé, et a par conséquent, un mauvais Indice de Dépense de Chaleur (IDC). Il ne répond donc pas à l’évolution de la loi sur l’énergie, d’autant plus que le canton ainsi que la confédération ont annoncé des durcissements dans le cadre de la transition énergétique.

La première phase de la réalisation du projet consiste à l’organisation d’un concours d’architecture, en respect des règles d’attribution des marchés publics, qui tiendra compte de trois problématiques importantes : les mesures compensatoires, considérant l’installation d’un bâtiment provisoire pendant la durée du chantier; le projet d’agrandissement, qui devra s’intégrer architecturalement et techniquement au bâtiment existant, tout en étant économiquement rationnel et compétitif ; les propositions techniques et architecturales de rénovations, qui devront être en conformité avec l’évolution de la loi sur l’énergie et intégrées de la meilleure manière possible au bâtiment existant.

Le montant total de cette procédure est estimée à CHF 456’000.-.