Le Conseil administratif demande un crédit d’étude de CHF 111’000.- en faveur du développement des installations sportives à Versoix

Le Service des Sports propose d‘élaborer un plan stratégique du sport à Versoix suivi d’une étude de planification du développement de ses infrastructures. Plusieurs projets en vue pourraient être soutenus par les résultats de ces études, tels que l’agrandissement ou la rénovation du bâtiment du Centre Sportif de Versoix (CSV), une étude pour l’extension de ce dernier ou encore la création d’une salle omnisports.

Dans un contexte de projets sportifs en progression, le Conseil administratif souhaite mettre à disposition de la population versoisienne des infrastructures de qualité, répondant aux besoins des utilisateurs et à la diversification des pratiques sportives, en constante évolution. Les différentes phases de ces études porteront notamment sur l’analyse de l’offre actuelle d’installations sportives, d’un recensement des projets en cours et de la demande d’équipements.

La consultation de divers acteurs locaux sera nécessaire ainsi qu’un diagnostic du territoire concernant la pratique sportive à Versoix. Les installations sportives existantes de tout le territoire versoisien seront étudiées plus en détail afin de préparer leur rénovation et le développement de nouvelles infrastructures.

Il est important que ces études intègrent une vision de développement durable, ceci en incluant les facteurs suivants : développement urbain, transition énergétique du bâti existant, mobilité, espaces publics, nature et paysage, environnement. C’est pourquoi le Service des Sports et le Service du développement durable travailleront ensemble afin de créer les synergies nécessaires entre le Plan stratégique pour le sport et le concept des infrastructures communales.