Adoptez les bons réflexes pour éviter un cambriolage!

A l'approche des vacances estivales, nous vous rappelons quelques bons réflexes afin de prévenir les cambriolages et les vols dans l'espace public.

Prévenir les cambriolages
Les cambriolages ont tendance à augmenter durant les vacances. Nous conseillons donc aux habitants de soigneusement fermer portes et fenêtres avant de quitter leur domicile, que ce soit pour un départ en vacances ou pour une sortie momentanée à l'extérieur. Simuler une présence en allumant une lumière, la télévision ou la radio, est une astuce susceptible de dissuader les cambrioleurs. Ne pas laisser sa boîte aux lettres se remplir et s'arranger avec un voisin qui relèvera régulièrement le courrier, ne pas enregistrer de messages d’absence sur un répondeur automatique ou encore ne pas poster sur les réseaux sociaux le programme de ses vacances d'été, ces bons réflexes sont de nature à réduire le risque de vols par effraction. Renforcer la sécurité de sa porte palière (rosace ou barre de sécurité) contribue également à se protéger.

Déjouer les intentions des pickpockets
Durant l'été, les gens sont très nombreux dans les parcs, aux piscines ou encore au bord du lac. Les voleurs à la tire (pickpockets) profitent de la foule pour commettre leur délit. Il est donc nécessaire de surveiller ses valeurs. Il est aussi conseillé d'emporter un minimum d'argent liquide et de privilégier les cartes bancaires, sans se laisser distraire lors des paiements.

La population est invitée à faire preuve de vigilance et à ne pas hésiter à appeler le 117 en cas de doute quant à des comportements suspects.