Covid-19: où se faire dépister et vacciner?

La campagne de vaccination est désormais lancée dans plusieurs cantons suisses.

L’objectif premier d’une vaccination contre le COVID-19 est de protéger les personnes vulnérables et de réduire ainsi les cas graves de la maladie et les décès. Le deuxième objectif est de réduire la charge pesant sur les hôpitaux et les EMS pour maintenir le fonctionnement du système de santé. Enfin, le troisième objectif est de lutter contre les répercussions négatives de la pandémie et d’endiguer la propagation du virus.

C’est pourquoi les groupes cibles suivants sont prioritaires pour la vaccination contre le COVID-19 (par ordre de priorité décroissant) :

- les personnes vulnérables ;
- le personnel de santé en contact avec des patients et le personnel accompagnant les personnes vulnérables ;
- les contacts étroits (membres du ménage) des personnes vulnérables ;
- les personnes résidant dans une institution communautaire qui présente un risque d’infection et un potentiel de flambée (p. ex. institutions pour personnes handicapées).

Ensuite, tous les adultes à partir de 16 ans auront la possibilité de se faire vacciner. Le moment auquel chaque groupe cible pourra être vacciné dépend du nombre de doses de vaccins qui seront livrées chaque mois et du nombre de personnes qui souhaiteront être vaccinées.

La vaccination des enfants, des adolescents et des femmes enceintes n’est pas prévue pour l’instant. Les données scientifiques font encore défaut pour ces groupes.

Cette stratégie vaccinale suisse, les objectifs de la vaccination et l’ordre de priorité des groupes cibles s’appuient sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ils ne diffèrent pas de manière significative des stratégies vaccinales d’autres pays comme la France, l’Autriche, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas.

Même si une vaccination protège contre la maladie, il n’est pas encore établi qu’elle empêchera aussi la transmission du coronavirus. Jusqu’à nouvel ordre, les règles d’hygiène et de conduite demeurent des mesures essentielles pour se protéger et protéger les autres du coronavirus.

Il n’y a ce jour pas de lieu de vaccination prévu sur Versoix. Vous trouverez toutes les informations utiles concernant la campagne de vaccination sur le site internet du canton de Genève : https://www.ge.ch/se-faire-vacciner-contre-covid-19/inscription-vaccination


Vous devez vous faire dépister? Le laboratoire MGD à Versoix reçoit sur rendez-vous: https://covid19.labomgd.ch/portfolio-items/versoix/