Crèches et garderies: réouverture progressive

Informaitons émanant de la Direction de la Fondation communale de Versoix pour la Petite Enfance (mise à jour le 7 mai 2020) 

INFORMATION COVID-19 POUR LES JARDINS D’ENFANTS DE VERS A SOIE LAC ET MONTFLEURY (courrier à retrouver en pdf en bas de page)

Chers parents, Comme vous le savez, une reprise progressive de l’école et des crèches est prévue pour le 11 mai. Cette reprise est soumise à des directives fédérales et cantonales (nombre d’enfants, normes d’encadrement, directives sanitaires…) que nous sommes bien entendu dans l’obligation d’appliquer afin de préserver la santé de chacune et de chacun.

Dans ce contexte, nous vous informons que nous devons malheureusement maintenir la fermeture des jardins d’enfants de Vers à Soie Lac et de Montfleury jusqu’à nouvel avis.

De ce fait, vous n’aurez toujours pas de frais à payer durant ces semaines de fermeture.

Toutefois, un accueil minimum extraordinaire sera organisé au jardin d’enfants de Montfleury selon des critères précis définis par la direction et pour un nombre très limité d’enfants. Mme Ryser, adjointe pédagogique, va contacter directement les familles concernées par cet accueil.

Croyez bien, chers parents, qu’il ne s’agit pas d’une décision prise à la légère et nous sommes conscients des difficultés qu’elle peut occasionner pour vous. Nous avons plus que jamais besoin de votre collaboration et de votre compréhension dans ce contexte particulier. 


INFORMATION COVID-19 – SORTIE DE L’ACCUEIL MINIMUM DES LE 11 MAI ((courrier à retrouver en pdf en bas de page)

Chers parents, Tout d’abord, nous tenons à remercier chaleureusement les familles qui ont répondu à notre sondage sur la fréquentation de nos institutions pour les mois à venir.

Comme vous le savez, cette reprise du 11 mai est soumise à des directives fédérales et cantonales (nombre d’enfants, normes d’encadrement, directives sanitaires…) que nous sommes bien entendu dans l’obligation d’appliquer afin de préserver la santé de chacune et de chacun.

Dans ce contexte, nous remercions donc les familles qui ont pu nous proposer des diminutions de fréquentation. Ceci nous aide grandement dans notre volonté de répondre au mieux à vos besoins dans le respect des normes en vigueur. Il s’agit là d’un bel élan de solidarité qui est grandement apprécié dans cette période difficile.

Au vu de ces réponses, nous pouvons accueillir les enfants dès lundi 11 mai selon les souhaits et possibilités de chacun (selon l’horaire normal, 7h-18h30). De ce fait :

  • Nous allons contacter personnellement, par e-mail de préférence, les familles concernées pour leur confirmer la diminution proposée dans le cadre de notre sondage
     
  • Les familles qui ne reçoivent pas d’email reprennent leurs abonnements habituels dès le 11 mai selon leur demande, elles ne seront pas contactées.

Cela dit, et au vu du caractère imprévisible de la situation actuelle, la direction se garde la possibilité de diminuer de manière unilatérale les abonnements des uns et des autres jusqu’à 20%. Cette décision sera prise uniquement si les conditions d’accueil, d’encadrement et le respect des normes sanitaires ne devaient pas pouvoir être appliquées pour de multiples raisons.

Les diminutions volontaires d’abonnement ne vous seront pas facturées. Les prix des pensions seront donc réadaptés dans les jours à venir. Vous allez payer uniquement les jours fréquentés par votre enfant (selon le tarif de l’abonnement habituellement appliqué).
e même, si nous devions imposer des diminutions de manière exceptionnelle et unilatérale, elles ne vous seraient pas facturées non plus (bien entendu).
Si les conditions cadre futures nous permettent un élargissement des modalités d’accueil, nous ne manquerons pas d’évaluer chaque situation au cas par cas.