Faites l'acquisition d'un lombricomposteur et optimisez votre compost

Trois ateliers de lombricompostage, réalisés durant l’automne, ont permis à plusieurs dizaines de personnes de se familiariser avec l’utilisation d’un dispositif permettant de contribuer à la diminution du poids des déchets alimentaires dans les sacs contenant les ordures ménagères des ménages privés (1/3 du poids desdits sacs étant constitué de déchets alimentaires, ce qui revient à brûler passablement d’eau).

Vous souhaitez vous aussi vous lancer et faire l’acquisition d’un lombricomposteur chargé de vers au prix de CHF 70.-? Appelez le 022 775 66 29 pour plus de renseignements et pour passer commande.


Comment fonctionne un lombricomposteur ?

Le lombricompostage, c’est la transformation des déchets organiques en humus par l’action d’organismes aérobies, dont les vers de compost. Les déchets fraîchement déposés en surface sont d’abord attaqués par les bactéries, champignons, collemboles et acariens.

Ensuite, les vers mangent les résidus de cette première décomposition. Ils se nourriront tant qu’il y aura à manger pour eux. Lorsque le système est bien lancé, les vers se déplacent progressivement vers le haut pour atteindre les niveaux où la nourriture est plus abondante.

La dégradation des déchets verts va libérer l’eau qu’ils contiennent. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’arroser les déchets du lombricomposteur pour qu’il fonctionne correctement parce qu’il sera toujours suffisamment humide, et parfois trop.

Avec un certain taux d’humidité, le lombricomposteur produit du jus = lombrithé (on peut gérer cette production avec plus ou moins de carton). C’est l’eau libérée par les déchets traverse les couches du lombricomposteur pour donner le « thé de vers » (aussi appelé « lombrithé » ou « thé de compost ».
La production de jus est souvent considérée à tort comme un indicateur de bon fonctionnement d’un lombricomposteur.

Un lombricomposteur fonctionne mieux avec un taux d’humidité réduit (peu ou pas de jus).

Lorsqu’un plateau est plein, on en ajoute un vide au-dessus. Les plateaux étant percés, les organismes peuvent accéder facilement à l’étage supérieur.

Au bout de 4 à 6 mois, le contenu du plateau contenant les premiers déchets a totalement été transformé en lombricompost prêt à être récolté.