GICORD : 25 ans de collaboration pour un traitement écologique des déchets verts sur la rive droite
Le GICORD célèbre ses 25 ans de collaboration fructueuse entre six communes de la rive droite du lac de Genève pour le traitement des déchets verts. En 1999, le Groupement intercommunal de compostage de la rive droite (GICORD) a été créé pour corriger la pratique inefficace de l'incinération des déchets verts, grâce à l'initiative des maires de Collex et Genthod. Depuis, le site géré par l'entreprise Jacquet SA, situé à Bellevue, traite plus de 3000 tonnes de déchets verts par an et produit plus de 2000 tonnes de compost certifié.
Fort de ce dispositif performant, le GICORD est ouvert aux habitants des communes membres (Bellevue, Genthod, Collex-Bossy, Grand-Saconnex, Pregny-Chambésy et Versoix) les lundis, mardis et vendredis de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00, ceux-ci peuvent venir y acquérir gratuitement du compost grossier (maillage 30mm) ou du compost plus fin (maillage 15mm) au prix de 2.- les 30 litres selon les disponibilités.
Le site a récemment subi une rénovation majeure de 1,7 million de francs suisses pour améliorer la gestion des jus de compost et optimiser le processus de transformation des déchets. Le GICORD met un point d'honneur à maintenir la qualité du compost, en veillant à ce que les déchets ne contiennent pas de polluants.
Les habitants des communes membres peuvent accéder au site pour obtenir du compost, et les communes impliquées réaffirment leur engagement à poursuivre cette collaboration pour le bénéfice de l'environnement et des résidents locaux.