Le forum Places aux jeunes a rencontré un vif succès !
Le 15 septembre dernier a eu lieu la première édition du forum des jeunes de Versoix, dans le préau de la salle communale Lachenal.
Ce forum s’inscrit dans le cadre du dispositif « Places aux jeunes » dont le but est de permettre aux jeunes versosiennes et versoisiens d’améliorer le vivre-ensemble dans les espaces publics en proposant et en réalisant des projets. C’est ainsi qu’environ 36 jeunes, âgés de 12 à 25 ans, de la commune ont pris part à cet événement pour connaître les projets en cours, proposer leur participation et formuler de nouvelles idées de projets.
Pour les assister, les porteurs de projet peuvent compter sur le soutien du tissu associatif versoisien, de la Fondation pour l’animation socio-culturelle (FASe/TSHM de Versoix), des services de l’administration communale et d’un fonds du Canton de Genève. Bientôt, ils pourront également compter sur l’appui d’un groupe d’habitant-e-s bénévoles qui mettra à leur disposition des compétences pour la gestion de leur projet.
Le dispositif « Places aux jeunes » fait partie des 12 projets qui ont remporté l’appel à projets lancé au printemps dernier par le Canton de Genève, dans le cadre de la politique de cohésion sociale en milieu urbain.
Le département de la cohésion sociale (DCS) a souhaité encourager la mise en place d'actions de solidarité et de vivre-ensemble, pour notamment prévenir les inégalités territoriales.
Par cette action, la Ville de Versoix souhaite, entre autres, valoriser le pouvoir d’agir des jeunes, promouvoir une cohésion sociale intergénérationnelle, reconstruire et renforcer les liens sociaux formels et informels, surtout après l’isolement social occasionné par la crise sanitaire.
Skateparc, cycle de conférence sur l’Empire Romain, studio de musique, autant de projets qui occupent les jeunes actuellement et qui favorisent incontestablement des liens sociaux.
A tous ces jeunes de Versoix qui ont des idées pour leurs quartiers et leur Ville, nous adressons tous nos vœux d’encouragement et de succès.
<<< Appel à bénévoles pour soutenir le projet Places aux jeunes! >>>