Le patrimoine architectural versoisien à l’honneur

L’exposition, qui se tient au Boléro jusqu’au 15 décembre, met en valeur les architectures remarquables de la Ville de Versoix. Du Martinet conçu dès 1390 aux bâtiments des années 80, cet accrochage retrace l’histoire de la commune.

Depuis 2015, l’office du patrimoine et des sites met à jour ses données sur l’ensemble du canton pour les constructions dignes d’intérêt. Première commune à avoir fait l’objet d’un recensement exhaustif, Versoix dispose aujourd’hui d’une vue d’ensemble de son patrimoine. Le Boléro en présente une sélection par thème ou par secteur.

Cet inventaire démontre que la ville est un organisme vivant et qu’elle se développe en fonction de son milieu, par ses activités, ses traditions et ses besoins, dans une évolution constante. Architecture industrielle ou rurale, logements collectifs ou ensembles villageois, maisons de maître ou villas individuelles, chaque construction ancienne ou plus récente atteste de la vitalité de Versoix.

Le décor du quotidien finit par nous sembler anodin. Ainsi, on ne s’aperçoit pas toujours de la qualité des maisons et des bâtiments et de ce qu’ils représentent. Découvrir leur histoire, c’est retrouver nos racines agricoles, artisanales et industrielles, se rappeler de personnages illustres qui habitèrent notre commune. Il ne faut pas oublier les architectes et les urbanistes qui ont forgé, au cours des siècles, l’image de Versoix.

La mise en œuvre de ce projet a rassemblé les énergies de l’office du patrimoine et des sites (OPS), de l’association du Patrimoine versoisien (APV) et des services communaux de la culture et de l’urbanisme. Ce qui fut rappelé lors du vernissage de l’exposition en présence de Matthieu De La Corbière (OPS), Yves Richard (APV), Nathalie Rilliet (historienne), Cédric Lambert (Maire de Versoix), d’élus communaux et du public venu nombreux.

Exposition jusq’au 15 décembre 2019: « Joyaux du patrimoine versoisien », Galerie du Boléro, du mardi au dimanche, de 15h00 à 18h00.

Conférence «Versoix-la-Ville» par Yves Richard, Président de l’Association du Patrimoine Versoisien, le jeudi 28 novembre à 18h30 (entrée libre).