Nouveau coronavirus: recommandations et outil d'autoévaluation

Suite à l'expansion du virus COVID-19 à travers le monde et la détection de plusieurs cas en Suisse, la Ville de Versoix relaie les règles d’hygiène et les conduites destinées à ralentir, voire à éviter la propagation du nouveau coronavirus.

Recommandations
A l'instar de la grippe saisonnière, l'évolution de la maladie COVID-19 est dans la majorité des cas favorable et le risque de contamination reste actuellement modéré sur le territoire. Toutefois, les comportements de chacun doivent être adaptés pour éviter davantage la propagation du virus.

Les mesures à prendre individuellement et collectivement pour se protéger du virus, ainsi que les dispositions à prendre en cas de suspicion de symptômes sont disponibles sur le site de l'Etat de Genève.

Hotline
Une ligne info gratuite permet d'informer la population genevoise et de l'orienter, le cas échéant, vers les institutions de santé du canton. Mise en place en complément de la ligne téléphonique de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) la hotline genevoise vise à désengorger les lignes téléphoniques des urgences et des hôpitaux, qui doivent être prioritairement réservées aux personnes nécessitant des soins, quelle qu'en soit la raison.

Hotline cantonale de 10 à 22h (7/7) :
0800 909 400
La ligne d'information gratuite sur le COVID-19 étend son offre et répondra depuis samedi 28 mars aux personnes souhaitant obtenir du soutien psychologique, une écoute et des conseils sur la meilleure façon de vivre cette période de pandémie d’un point de vue personnel et émotionnel. 

_______
Rappel des mesures d’hygiène générales :

  •     Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon.
  •     Tousser et éternuer dans un mouchoir en papier. Après usage, jeter les mouchoirs en papier dans une poubelle et se laver soigneusement les mains avec de l’eau et du savon.
  •     Tousser et éternuer dans le creux du coude en l’absence de mouchoir en papier.

Les règles d’hygiène dans une douzaine de langues différentes <<< cliquez ici >>>

Durant cette période, il convient :

  •     D’éviter le contact direct avec d’autres personnes comme les embrassades et les bises, ainsi que les poignées de mains.
  •     De maintenir une distance d’au moins un mètre avec toute personne malade.
  •     D’éviter les activités de groupe comme les sports collectifs.

Tout sur le Coronavirus Covid-19, ici.


Outil d’auto-évaluation relatif au nouveau coronavirus 

https://ofsp-coronavirus.ch/check/