Plan de quartier Lachenal-Dégallier: projet intermédiaire

A l’occasion d’une séance publique à la Maison de projet (ex-Buffat), le 11 juin, l’équipe de urbz Genève a présenté son travail sur le plan du futur quartier Lachenal-Degallier (surnommé Delta V) aux habitants de Versoix.

Une soixantaine de personnes ont participé à cette séance, confirmant l’intérêt porté au projet. La forme possible du nouveau quartier a été présentée au public, avec des dessins, des plans et une maquette. Il s’agissait de montrer l’ambiance du quartier, les gabarits, le rapport des bâtiments aux espaces publics, sans pour autant préfigurer l’architecture des futurs bâtiments. L’image du futur quartier reflète le plus fidèlement possible les principes, le narratif et le programme issus du processus participatif qui a débuté en octobre 2017. Elle se base en outre sur une analyse de la topographie du site et de sa relation au contexte local, régional et environnemental.

Les riverains et les représentants de la Ville de Versoix ainsi que les propriétaires des parcelles concernées ont bien accueilli le projet de quartier. Les discussions se sont poursuivies autour d’un barbecue dans le jardin de la Maison de projet. Les questions des habitants se sont concentrées sur la façon dont le projet présenté peut être garanti. Plusieurs pistes ont été évoquées pour que la transition entre l’avant-projet et la construction du quartier puisse se faire dans le respect des valeurs, des principes et du programme développés au fil du processus. Celles-ci incluent notamment une implication forte de la Ville de Versoix dans la phase d’étude et de promotion du projet, un partenariat avec les propriétaires, la recherche d’investisseurs adhérant aux valeurs du projet et la constitution d’un groupe de suivi composé de citoyens.

Aujourd’hui l’équipe urbz poursuit ses efforts dans la direction proposée lors de cette séance. Elle présente le projet aux différents services de l’Etat, en partenariat avec la Ville de Versoix et les propriétaires, afin de garantir la faisabilité du projet de quartier. Elle intègre les retours et continue à travailler sur la forme afin de produire le meilleur projet possible.

La Ville de Versoix et l’Office de l’urbanisme (Département du territoire, Etat de Genève) restent très engagés dans le projet et leurs retours sont eux aussi intégrés.
Le rendez-vous est pris pour une restitution finale en octobre. Il s’agira de présenter alors un projet plus précis et plus développé, ainsi que les garanties possibles et les outils nécessaires à la réalisation du projet de quartier du point de vue réglementaire (y compris une proposition de Plan localisé de quartier avec son règlement).

Les différentes phases de réalisation seront elles aussi discutées. L’équipe urbz se réjouit de retrouver les habitants des Versoix à cette occasion et reste disponible pour d’éventuels retours et idées de dernière minute. Le projet peut être consulté sur le site urbz (urbz.net/DeltaV) et à la Maison de projet sur rendez-vous.