Plan de solidarité pour les aînés

La situation épidémique mondiale à laquelle nous sommes confrontés nécessite de prendre des mesures pour protéger les personnes les plus vulnérables. Il s’agit dès lors de permettre aux personnes de plus de 65 ans de rester chez elles en toute sécurité et de bénéficier de certaines prestations qui ne pourraient être remplies par leur proches.

Retrouvez ci-dessous les mesures de solidarité et de protection mises en place à l’égard des personnes en risque d’isolement.

La Commune a adressé un courrier présentant ces mesures à l’attention des aînés domiciliés sur son territoire. Mais pour être plus efficace, n’hésitez pas à partager ces informations autour de vous et auprès des aînés de votre entourage.


Protégez-vous en restant chez vous !

Les mesures exceptionnelles prises par le Conseil Fédéral et le Conseil d'Etat impliquent un semi-confinement. Il est recommandé de rester chez soi autant que possible pour ne pas risquer d’être au contact d’autres personnes qui pourraient être asymptomatiques et donc transmettre le virus sans même le savoir.

Si vous avez des difficultés à respirer, de la toux ou de la fièvre, ou si vous avez été en contact avec une personne testée positivement au COVID-19, restez chez vous et prenez contact téléphoniquement avec votre médecin traitant ou un hôpital pour qu’ils puissent vous apporter les indications nécessaires à un bon rétablissement.


Solidarité et entraide de proximité 

La Commune a mis en place toute une série de mesures pour venir en aide aux personnes à risques.

Les scouts proposent leur aide

Au vu de la crise sanitaire actuelle, de sa longue durée et pour soutenir les communes dans leur action d’entraide sociale, la Troupe et le Clan scout Choiseul proposent leur aide aux personnes en isolement et dans le besoin.

Cette aide est destinée en priorité aux personnes âgées, aux personnes considérées à risques et qui doivent rester confinées ainsi  qu’aux personnes ne pouvant pas se déplacer (handicap, blessure, etc.). L’aide proposée consiste en deux axes : faire les courses et sortir les poubelles.

Si vous faites partie de cette catégorie de personne, vous pouvez faire appel à eux aux contacts suivants (coordinateurs de l’aide scout) : Julien Menu (Okapi), Responsable de Troupe (lundi, jeudi et vendredi) : 078 741 23 02  et Cyrielle Froidevaux (Makapi), Membre du Clan (mardi, mercredi et vendredi) : 077 492 45 35 et par courriel: troupe.choiseul@gmail.com
Ils seront sur le terrain les mercredis et les samedis. Ils traiteront à ce moment au mieux vos demandes qui leur seront parvenues au plus tard la veille à 20h.

Livraison de repas à domicile par l’imad

Depuis le 16 mars 2020, l’imad (institution de maintien, d’aide et de soins à domicile) propose quotidiennement la prestation de livraison de repas à domicile pour tous les clients de l’imad et toutes les personnes de plus de 65 ans dont le contexte de fragilité nécessiterait cette prestation.
Pour bénéficier de ce service, il suffit d’appeler au 022 420 23 00, de 07h30 à 18h, du lundi au samedi (livraison possible le samedi pour les repas du dimanche).

La Carte Blanche (association d’aide aux personnes fragiles)

Le service de "Livraisons de repas à domicile", avec celui qui en découle des "Plats à l’emporter", restent accessibles à tous, sur simple appel ou mail. Il est notamment important que les personnes les plus fragiles et isolées, puissent en bénéficier.

Pour toute question sur ce sujet ou commandes de plats du jour, le chef d’établissement répond au 022/734 31 34 ou par mail sous frederic.mercader@lacarteblanche.ch
 

Permanence téléphonique de la Mairie

La réception de la Mairie est ouverte du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 15h30 et répond à vos appels au 022 775 66 00.
Si vous êtes seul et/ou que votre entourage ne peut vous aider, n’hésitez pas à nous appeler, c’est avec plaisir que nous répondrons au mieux à votre demande.

Plateforme des associations d'aînés de Genève

La plateforme des associations d’aînés de Genève relaie sur son site internet les activités des associations actives auprès des seniors pour garantir le lien social et la protection des aînés pendant cette situation inédite.

Lutte contre la solitude

La Main Tendue 143 (ligne anonyme, gratuite et disponible 7/7 jours et 24h/24h)


Mise à jour le 30 mars 2020

Lignes INFOS-CORONAVIRUS

Des lignes INFOS-CORONAVIRUS cantonale et fédérale sont également joignables pour toute question.

Hotline - Canton de Genève 0800 909 400
Tous les jours de 9h à 21h.
Page cantonale liée à la pandémie de coronavirus ici

Hotline - Office fédéral de la santé publique 0041 58 463 00 00
Tous les jours, 24h sur 24h
En allemand, français, italien et anglais
Page fédérale liée à la pandémie de coronavirus ici

La ligne Verte 0800 909 400 ou https://www.ge.ch/
La ligne d'information gratuite sur le COVID-19 étend son offre et répondra depuis samedi 28 mars aux personnes souhaitant obtenir du soutien psychologique, une écoute et des conseils sur la meilleure façon de vivre cette période de pandémie d’un point de vue personnel et émotionnel.