Quel avenir pour le secteur des Colombières?

Se déployant le long de la face Jura de la gare, le secteur des Colombières est idéalement situé au centre de la commune, avec une excellente desserte en transports publics, à proximité d’équipements publics et de commerces. Cependant, sa situation dans l’axe d’approche de l’aéroport et son exposition au bruit ne permettent pas actuellement d’y réaliser des logements, ce qui remet en question certaines orientations des planifications cantonale et communale.

C’est pourquoi la Ville de Versoix et l’Office de l’urbanisme du canton de Genève ont engagé une étude pour réfléchir à l’avenir du secteur des Colombières, dans le but de disposer d’une « image directrice » cohérente des besoins, synergies et opportunités de transformation du secteur.

La conception de cette image directrice sera faite en concertation avec les habitantes et habitants de la commune. La démarche de concertation se déroulera sur 8 mois, d’avril à décembre 2021, par l’intermédiaire d’ateliers ponctuels.

L’étude a été confiée à une équipe pluridisciplinaire réunissant des compétences d’urbanisme, de paysage, de nature et d’environnement, de mobilité, d’histoire et de patrimoine. Cette équipe mènera la démarche de concertation, avec l’aide et en dialogue avec celles et ceux qui connaissent le mieux ce territoire, pour parvenir à une vision partagée de son devenir.

Vous vous interrogez sur la façon dont Versoix et particulièrement le secteur des Colombières doit évoluer dans l’avenir ? Vous souhaitez apporter votre regard d’habitant-e de la commune ? Vous êtes intéressé-e à participer à la réflexion ? Nous vous invitons à nous rejoindre et à participer aux ateliers d’échange !

Inscrivez-vous au 1er atelier « safari urbain » qui aura lieu samedi 24 avril de 9h à 12h !
Rendez-vous sous le couvert de la salle communale Lachenal (route de Saint-Loup 12).

En petits groupes, nous allons parcourir ce site aux multiples facettes. Nous prendrons connaissance des contraintes et des enjeux des différentes parties qui le composent, nous imaginerons des avenirs possibles. Les orientations que vous proposerez feront l’objet de scénarios contrastés, qui seront présentés et discutés lors du 2e atelier, pour parvenir à une vision partagée lors d’un 3e atelier, puis à une image directrice lors du 4e et dernier atelier.

Pour des questions d’organisation liées à la situation sanitaire, merci de vous inscrire par courriel à l’adresse suivante : urbanisme@versoix.ch ou en appelant le numéro 022 775 66 43. Toutes les précisions sur l’organisation de ce 1er atelier seront disponibles sur www.versoix.ch.