Rats aux abords du canal de la Versoix

Certains promeneurs aux abords du canal de la Versoix ont fait part de la présence de rats dans ce secteur, demandant à la commune d'intervenir. La Commune a pour habitude de ne « traiter » que les bords de lacs pour des raisons d’hygiène et de sécurité.
L'utilisation de poison est une menace non seulement pour la petite faune indigène, mais aussi pour les carnivores (oiseaux et mammifères, y-compris chat et chien) qui mangeraient un animal empoisonné.  Elle ne doit pas être pratiquée en milieu naturel et ne peut se justifier que dans les sites urbains très fréquentés par le public, une fois que toutes les mesures de limitation de l'accès aux nourritures ont été prises. Elle doit impérativement être faite par des professionnels pour éviter tout risque d'accident. A ce stade, cette utilisation ne se justifie pas.

Il faut rappeler que le rat surmulot est une espèce exotique d'origine asiatique qui a colonisé notre région au XIXème et au XXème siècle, où elle s'est parfaitement adaptée à toute sorte d'habitat aquatique, y-compris les canalisations d'eau claire et usées, et la plupart des cours d'eau.
Sa présence le long du canal de Versoix est donc tout à fait normale. On peut éviter les concentrations de rats en limitant leur accès aux sources de nourritures (déchets de pique-niques, poubelles accessibles, nourriture déposées pour les pigeons).

Nous vous remercions de votre compréhension.


<<< Coordonnées des entreprises à contacter en cas de nécessité >>>