Save a life: devenez répondant et contribuez à sauver des vies

Lorsqu’un arrêt cardiaque survient, le réseau de premiers répondants est alarmé par le 144 grâce à l’application Save a Life. L’application permet de définir quels sont les premiers répondants les plus proches de la victime et ainsi garantir une intervention rapide en attendant l’arrivée des secours professionnels. L’action des bénévoles formés aux gestes de premiers secours permet de gagner de précieuses minutes et d’augmenter ainsi les chances de survie.


Devenir premier répondant au sein du réseau Save a Life à Genève
Conditions pour devenir premier-ère répondant-e à Genève
1. Être âgée de 18 ans au minimum.
2. Être au bénéfice d’une formation BLS-AED complète certifiée SRC, ou équivalente*, à jour et répétée tous les deux ans, ou être médecin, infirmier-ère certifiée en médecine d'urgence, en soins intensifs, en anesthésie, ambulancière ou technicien-ne ambulancier-ère.
3. Avoir suivi la séance d’information gratuite et obligatoire sur les processus, droits et devoirs inhérents à l’activité ainsi que sur le respect de la législation donnée par notre association et avoir accepté les dispositions de la charte du réseau solidaire de premiers répondants.
4. Posséder un smartphone capable de recevoir des données mobiles.
Ces conditions sont validées par le Département de la sécurité, de la population et de la santé (DPSP).

Marche à suivre pour devenir premier répondant à Genève
Téléchargez puis inscrivez-vous sur l’application « Save a Life », présente sur les App Stores (Google Play Store - Android et App Store - Apple). Vous ne pourrez pas vous connecter à l’application avant d’avoir été validé-e par l’association.
Constituez un profil, en entrant les données nécessaires. Vous devrez également présenter votre certificat ou diplôme (cf. ci-dessus).
Suivre la séance d’information obligatoire online ou en présentiel.

Site web de Save a life