Sortir progressivement de l’énergie fossile : solaire et pompe à chaleur sont installés avec détermination à Versoix

Saviez-vous que l’immeuble de la Voirie, l’école Ami-Argand, le hangar et la chaufferie à bois d’Ecogia sont couverts de près de 2100 mètres carrés de panneaux solaires photovoltaïques ? Ensemble, ces installations produisent plus de 300000 kWh d’électricité par année, soit l’équivalent de la consommation moyenne de 130 ménages de deux personnes pendant une année, chauffage non compris.

En plus de cette électricité, les toits publics versoisiens fournissent de la chaleur au travers de panneaux solaires thermiques. Cela permet le chauffage de l’eau à la Villa Argand, à l’Espace de vie enfantine, à la Voirie et au Centre sportif. Les bassins de la piscine sont aussi partiellement chauffés grâce à cette énergie, gratuite et renouvelable.

Fidèle à sa politique de développement durable, Versoix chauffe aussi bon nombre de bâtiments en puisant de l’énergie dans le sol ou en recyclant ses forêts. Ainsi, l’école Ami-Argand est chauffée par une pompe à chaleur alimentée par l’eau du sous-sol. Ecogia est chauffée au bois. Le Boléro est chauffé ou rafraîchi (en fonction des saisons) par une pompe alimentée par l’eau du lac.

Systématiquement, les projets en cours de réalisation ou d’études intègrent une production d’énergie renouvelable. Une pompe à chaleur est prévue sur le site de l’Ancienne préfecture, alors que des études sont menées pour augmenter la production d’électricité par les toits, que ce soit à Bon-Séjour, à Montfleury, Lachenal ou au centre sportif. Sitôt qu’un nouvel aménagement est prévu, sitôt que cela est possible en fonction des conditions particulières de l’endroit (toit, arbres, etc…), le Conseil administratif fait investir, ceci depuis plusieurs années, dans la production d’énergie propre. Versoix prend ainsi durablement en compte les questions liées à la consommation d’énergie.