Travaux à la plage de la Bécassine

L’Etat de Genève (OCEau - SLRP), en partenariat avec la commune de Versoix, souhaite entreprendre de petits travaux d’entretien vers l'embouchure de la Versoix consistant à enlever des blocs en béton résiduels se situant à l’embouchure, reprendre les épis en enrochements se situant sur la grève et traiter les néophytes envahissantes présentes sur le site.

En effet, les blocs en béton se situant à l’embouchure de la Versoix sont des éléments anthropiques qui péjorent le développement de milieux intéressants pour la faune piscicole dans le delta alluvionnaire. Par ailleurs, une amélioration de l’accès à l’eau par la grève naturelle est prévue grâce à la redisposition des enrochements existants (hors dalles calcaires), car cela favorisera la dynamique de dépôt alluvionnaire dans ce secteur. D’autre part, l’élimination des plantes néophytes envahissantes, dont notamment la berce du Caucase, sera effectuée lors de cette intervention sur le site.

Ce chantier se déroulera lors de la période des basses eaux du Lac Léman mais après démarrage de la période de croissance de la Berce du Caucase, courant avril. La durée totale est estimée à 4 semaines maximum.