Le projet de réaménagement

Les différents bâtiments qui composent le site de Bon-Séjour datent d’époques diverses en plus de présenter, pour certains, des locaux désuets voire inutilisables.

La rénovation et la transformation envisagées ont pour objectif le réaménagement astucieux des locaux et des façades extérieures dans le respect des volumes et des matériaux déjà existants.

Réattribuer une identité propre à chaque bâtiment tout en homogénéisant les styles de construction est la finalité de ce projet ambitieux. Alors que l’ancienne école de Bon-Séjour sera rénovée, un restaurant scolaire fera son apparition en prévision des besoins scolaires de la population versoisienne. Un espace sera spécialement dédié aux associations de la ville et à leurs activités. Ce pôle associatif côtoiera le Conservatoire populaire de musique, la ludothèque ou encore les bureaux des travailleurs sociaux hors-murs et de la Forge (antenne communale d’insertion socio-professionnelle).

Un remaniement interne permettra de reloger partiellement les occupants à l’intérieur des bâtiments existants avec des transitions internes, suivant le programme et l’avancement des travaux. Une autre partie des locataires sera relogée durant les travaux dans un autre bâtiment. Plusieurs déménagements ont déjà été entrepris durant l’été 2017. Les travaux démarreront à l’automne de la même année et devraient durer environ deux ans.