Secteur des colombières

Se déployant le long de la face Jura de la gare, le secteur des Colombières est idéalement situé au centre de la commune, avec une excellente desserte en transports publics, à proximité d’équipements publics et de commerces. Cependant, sa situation dans l’axe d’approche de l’aéroport et son exposition au bruit ne permettent pas actuellement d’y réaliser des logements, ce qui remet en question certaines orientations des planifications cantonale et communale.

C’est pourquoi la Ville de Versoix et l’Office de l’urbanisme du canton de Genève ont engagé une étude pour réfléchir à l’avenir du secteur des Colombières, dans le but de disposer d’une « image directrice » cohérente des besoins, synergies et opportunités de transformation du secteur.

La conception de cette image directrice sera faite en concertation avec les habitantes et habitants de la commune. La démarche de concertation se déroulera sur 8 mois, d’avril à décembre 2021, par l’intermédiaire d’ateliers ponctuels.

L’étude a été confiée à une équipe pluridisciplinaire réunissant des compétences d’urbanisme, de paysage, de nature et d’environnement, de mobilité, d’histoire et de patrimoine. Cette équipe mènera la démarche de concertation, avec l’aide et en dialogue avec celles et ceux qui connaissent le mieux ce territoire, pour parvenir à une vision partagée de son devenir.