Le conseil municipal refuse de densifier une parcelle à la Grande Ouche

Le sujet était délicat ; il a été traité avec délicatesse. Si le plénum a refusé la densification de la parcelle 5757 de Versoix, une analyse fine du dossier a été faite et beaucoup de précautions oratoires ont été prises pour faire comprendre les subtilités de la décision.

Ainsi, le Conseil municipal et le Conseil administratif trouvent dans l’ensemble que le projet de création de dix-huit appartements dans deux bâtiments de trois étages est d’une grande qualité architecturale et environnementale, notamment son utilisation des énergies (très hautes performances).

Malgré tout, le Conseil administratif a proposé le refus d’une dérogation : en fait, trois points posent problème. Le premier, c’est la nécessité de déroger aux quotas et normes d’utilisation du sol dans un contexte où existe un moratoire cantonal. Le second réside dans la nécessité pour Versoix de définir sa stratégie de développement de la zone villa. Et puis il y a le manque de concertation avec les habitants et copropriétaires du quartier, qui ont remis une pétition munie de nombreuses signatures.

Ils s’opposent à des constructions qui ne leur ont jamais été présentées. Et si, lors de l’examen en commission, le nombre d’avis favorables et défavorables s’est révélé plutôt équilibré, les réflexions ultérieures des partis ont abouti à un vote net : l’octroi de la dérogation a été refusé à l’unanimité, moins quelques abstentions.