Le site de Bon-Séjour transformé et délivré de son armure de fer

Démarrée à l’automne 2017, la transformation de l’Ancienne Préfecture et de l’école de Bon-Séjour arrive bientôt à son terme. Les bâtiments historiques se mêlent désormais avec harmonie aux nouveaux éléments architecturaux.

L’objectif de départ, relevé avec succès, visait à réaménager les locaux et les façades extérieures dans le respect des volumes et des matériaux déjà existants. Réattribuer une identité propre à chaque bâtiment tout en homogénéisant les styles de construction représentait le défi majeur de ce projet ambitieux.

Au cours des derniers mois, les aménagements extérieurs ont été finalisés (partie arrière de l’Ancienne Préfecture ainsi que la partie avant de l’école de Bon-Séjour). Les fondations du futur préau couvert ont également été réalisées et les vacances scolaires d’octobre permettront d’achever l’ouvrage.

L’intérieur des bâtiments a bénéficié d’un lifting important avec notamment la pose de toutes les portes, des miroirs et des barres dans la salle de danse. La cuisine du local dédié aux associations a été installée, tout comme les faux plafonds et le recouvrement des sols aux différents étages. La remise des locaux aux utilisateurs se fera progressivement et selon leurs besoins.

En parallèle, le revêtement définitif du carrefour de la route de Sauverny et de la route de Suisse a été effectué pendant la période estivale.
Le nouveau restaurant scolaire de Bon-Séjour, mis partiellement en service au début de l’année, accueillera les élèves à sa capacité maximum dès la rentrée scolaire.La dernière étape phare du projet consiste à réaménager les Caves de Bon-Séjour. Un accès aux personnes à mobilité réduite sera réalisé, leur permettant de profiter des concerts et des représentations théâtrales qui se jouent dans ce lieu cher aux Versoisien-ne-s.