Parking de la Scie - Formuler une demande d'abonnement (zone blanche)

Pour faciliter la vie des clients des commerces versoisiens et des employés des entreprises basées sur la commune directement impactés par les travaux de requalification de la route de Suisse (phase 4 : du giratoire des Fayards à la rampe de la gare), la Ville de Versoix ouvre le parking de la Scie (à proximité du centre commercial Porte de Versoix). Le paiement d’un stationnement sur l’une des 70 places en zone blanche s’effectue par le biais d’un horodateur, d’un abonnement ou d’un paiement via une application mobile. Une zone bleue comptant une vingtaine de places est réservée aux véhicules munis d’un macaron zone 44 B ou d'un disque de stationnement (maximum 1h) (voir les conditions auprès de la Fondation des Parkings).

Le parking de la Scie a été mis en activité gratuitement le 10 décembre. A partir du 1er février 2019, le stationnement sera officiellement rendu payant, tout véhicule dérogeant à cette règle pourra être amendé. Le tarif horaire sera de CHF 1,5.-, la 1ère heure sera gratuite. Le  dimanche sera en libre accès.

Le parking de la Scie sera donc accessible à tous. Les personnes qui veulent stationner régulièrement pourront faire une demande pour obtenir un abonnement trimestriel ou annuel (valable 12 mois pour un paiement de 11 mois).


Les types d’utilisateurs qui peuvent faire une demande sont les suivants :
ATTENTION : des documents sont à fournir au moment de la demande selon le type d’utilisateur (par exemple : carte grise, attestation de l’employeur, attestation de domicile, etc.)

a.    Les habitants de Versoix inscrits au contrôle des habitants dont le logement n’est pas situé dans une zone macarons, pour des véhicules immatriculés à leur nom et ne bénéficiant pas de place de stationnement privées ou publiques aux abords de leur domicile, pour le parking le plus proche de leur domicile.

b.    Les entreprises ou commerces établis à Versoix et dont le siège n’est pas situé dans une zone macarons, pour des véhicules immatriculés au nom de l’entreprise et ne bénéficiant pas de places de stationnement aux alentours du siège de l’entreprise, pour le parking le plus proche du siège de l’entreprise.

c.    Les enseignants des écoles publiques de Versoix, les collaborateurs des services publics de la Ville de Versoix et des institutions publiques et parapubliques.

d.    Les personnes travaillant à Versoix et ne pouvant bénéficier d’une place sur leur lieu de travail, selon l’ordre décroissant d’importance suivant:
o    Durée du trajet porte à porte supérieure à 30 minutes et 1,5 fois plus élevée en transports publics
o    Responsabilité d’enfants en âge scolaire ou préscolaire
o    Pratiquant le covoiturage

e.    Les personnes transitant par Versoix, les plaisanciers ou les touristes souhaitant stationner leur véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail ou pour toute activité de loisir, selon les critères suivants (ordre décroissant d’importance) :
o    Durée du trajet porte à porte supérieur à 30 minutes et 1,5 fois plus élevée en transports publics
o    Responsabilité d’enfants en âge scolaire ou préscolaire
o    Pratiquant le covoiturage

f.    Les autres particuliers sur la base d’un dossier justifiant leur besoin de place.

Parking (tarif par mois)abcdef
La Scie60.-60.-60.-60.-100.-100.-

Faire une demande

  • Le début de votre démarche consiste à formuler une demande pour une autorisation d’acquérir un abonnement (les demandes seront traitées au cours du mois de janvier 2019).
  • La demande doit être formulée à l’adresse parking@versoix.ch en spécifiant le type d’abonnement demandé (a, b, c, d, e ou f) et la durée (trimestriel ou annuel)et en annexant les éléments suivants:
    - Une copie de la carte grise du véhicule
    - Un numéro de téléphone mobile
    - La date à laquelle vous souhaitez que votre abonnement démarre

    - Une attestation du bailleur indiquant qu'aucune place n'est louée au demandeur (type a)
    - Une attestation de l'employeur (types c et d)

    Il est à noter que l'attestation de l'employeur devra être établie et signée valablement par ce dernier.
    En outre, ce document devra mentionner les renseignements suivants :

    - Identité de l'employé (adresse, date de naissance, etc.),
    - Taux d'activité,
    - Contrat de durée déterminée/indéterminé et préciser que celui-ci n'est pas résilié au moment de la rédaction de ladite attestation,
    - Toute autre information pouvant nous être utile.

  • L’administration peut vous demander des pièces complémentaires par courriel avant toute autorisation.
  • Une fois l’autorisation accordée, un paiement correspondant à la durée demandée doit être concrétisé à la Mairie de Versoix (réception, route de Suisse 18) pour valider l’abonnement. Seules les cartes de crédit et de débit sont acceptées (pas de paiement en espèces). Un émolument de CHF 20.- sera ajouté (frais de dossier) au prix de l'abonnement choisi.

L’ensemble de ces démarches sera réalisable en ligne par le site internet dans les prochains mois.

 

Police municipale de Versoix
Rampe de la Gare 2-4, 1290 Versoix
022 775 66 99

Horaire du guichet :
Lundi, mardi, mercredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
Jeudi et vendredi de 10h00 à 12h00

Pour toute question, veuillez écrire à parking@versoix.ch