revenir en arrière

Brigitte Fossey présente "Beethoven ou la force indomptable" | Galerie du Boléro| Samedi 26 octobre 2019 | 20h30

SAMEDI 26 OCTOBRE 2019, 20H30 : « LUDWIG VAN BEETHOVEN, OU LA FORCE INDOMPTABLE »
D’après le récit du poète Jehan Despert, avec Brigitte Fossey et Nicolas Celoro

Entrée libre

Par le récit de sa vie légendaire et par le choix musical de ses plus belles oeuvres pour piano, Ludwig Van Beethoven nous devient intime : le sauvage héros au caractère indomptable blessé par l’épreuve de la surdité, l’amoureux épris d’idéal dont toutes les lettres dédiées à « l’immortelle bien-aimée » résonnent encore et nous émeuvent par leur sincérité, et surtout le créateur, l’un des plus grand compositeur de tous les temps, sans cesse tendu vers une oeuvre de délivrance et de lumière, dont l’abondance et la puissance étonnent toutes les générations qui lui ont succédé… jusqu’à nous, aujourd’hui !

PROGRAMME  :

- 1er mouvement de la sonate « Clair de lune », opus 27 n°2
- 2e et 3e mouvements de la sonate « Clair de lune »
- 1er mouvement de la sonate opus 27 n°1 en mi bémol majeur
- 3e mouvement de la sonate « Tempête », opus 31 n°2
- 2e mouvement de la sonate « Tempête »
- 1er mouvement de la sonate « Pathétique », opus 13
- Dernier mouvement de la sonate opus 110
- 2e mouvement de la sonate « Pathétique », opus 13
- 3e mouvement de la sonate « Appassionata », opus 57


BRIGITTE FOSSEY
La carrière de Brigitte Fossey débute alors qu'elle n'a que cinq ans, avec le rôle de Paulette dans le film « Jeux interdits » réalisé par René Clément. Le succès est tel qu'elle est même présentée à la reine Élisabeth II d'Angleterre. Tenue éloignée des plateaux par ses parents, elle est cependant rappelée par la « profession » et continue en 1967 dans Le Grand Meaulnes. Avec ses rôles dans les années 1970 (L'Ironie du sort, La Brigade, Les Valseuses, Calmos, Les Fleurs du miel, Le Pays bleu, L'Homme qui aimait les femmes), elle devient l'une des grandes vedettes de sa génération. En 1980, elle connaît un grand succès dans le rôle de la douce mère de Sophie Marceau dans La Boum. Ce film est suivi par La Boum 2 en 1982. Brigitte Fossey devient ensuite un visage familier du petit écran. Après une première expérience remarquée dans la série « Les Gens de Mogador », elle est l’un des visages emblématiques de la saga estivale « Le Château des oliviers » pour lequel elle obtint le 7 d'or de la meilleure actrice en 1994. Elle participe par la suite à plusieurs téléfilms comme "Un et un font six", de 1997 à 2000, ou « Le Mystère Joséphine » en 2009. Brigitte Fossey monte également souvent sur les planches, par exemple sous la direction de Patrice Leconte dans "Grosse Chaleur" (2004) ou plus récemment pour donner des lectures (en 2012, la comédienne a lu des lettres de George Sand).

NICOLAS CELORO
Médaille d’Or du conservatoire de Versailles à l’âge de 14 ans, Prix d’excellence du concours de Radio France « Royaume de la Musique » à 16 ans, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à 18 ans dans la classe d’Aldo Ciccolini, Nicolas Celoro a étudié aussi avec Pierre Barbizet, et pendant quatre ans avec le grand pianiste hongrois György Cziffra. Ce dernier qualifiera Nicolas Celoro de « virtuose étonnant allié à un musicien aussi raffiné que profond ».
Musicien international, Nicolas Celoro a parcouru les scènes d'une vingtaine de pays (Allemagne, Angleterre, Autriche, Corée du Sud, Espagne, Etats-Unis, France, Hong-Kong, Hongrie, Italie, Ile Maurice, Japon, Philippines, Pologne, Russie, République Tchèque, Singapour, Suisse, Turquie), se produisant dans les salles les plus prestigieuses (Victoria-Hall de Genève, Théâtre Royal de Madrid, Théâtre de la Maestranza à Séville, Maison Internationale de la Musique à Moscou, Philharmonies de nombreuses villes russes telles que Vladimir, Tomsk, Koursk, Saratov, Ivanovo, Kovrov, Iaroslav et en France : Palais de l’Unesco et Salle Gaveau à Paris, Opéras et Scènes Nationales françaises…) suscitant l'enthousiasme du public et de la presse.

JEAN DESPERT
Jehan Despert, né en 1921 à Versailles (Yvelines), est un poète et essayiste français. Il est l'auteur de nombreux recueils de poèmes, environ soixante-cinq. Il est aussi critique d'art et de poésie et a publié plus de vingt-cinq essais. Lauréat de l'Académie française et de la Société des gens de lettres, il a reçu le prix Louise Labé 1989 pour son livre Sel, et le Grand prix biennal de la Critique poétique en 1990. Il est officier des Arts et des Lettres, et secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences morales, Lettres et Arts de Versailles et des Yvelines.



Infos pratiques

Horaires GALERIE
Du mardi au dimanche 15h-18h
Fermé le lundi
(Hors exposition, la Galerie du 1er étage est fermée au public)
À l’occasion des Fêtes de fin d’année, la Galerie sera fermée au public du lundi 23 décembre au lundi 6 janvier inclus.

Tarifs
Entrée libre, dans la mesure des places disponibles

Téléphone: +41 (0)22 950 84 00
Email: bolero@versoix.ch

Adresse
Chemin Jean-Baptiste Vandelle 8
CH 1290 Versoix