Fleurissement de Versoix | Eté 2021 | Hall du Boléro

Cette exposition de la photographe versoisienne Carla DA SILVA, met à l’honneur le fleurissement de Versoix opéré par le groupe ESPACES VERTS du Service communal STVEP.


Le conseil administratif a souhaité des massifs avec trois couleurs, mélangeant les teintes pastel et les couleurs vives. D’où l’alternance de jaune, d’orange, de rouge et d’un rose dans la nuance lilas bleu. Ces créations florales s’inscrivent dans une ligne moderne, aérienne avec élégance et légèreté.


Le groupe ESPACES VERTS ne cesse de se renouveler afin d’offrir à la population un fleurissement de qualité. Il utilise les ressources au mieux et avec modération et, pour cela, a modifié ses techniques de culture et de plantation. Ainsi, la transformation de certains massifs avec des plantes vivaces permet un arrosage plus pondéré et évite de remplacer les plantes chaque année.

Ce travail a été honoré à deux reprises.

  • 2010 : Prix de la commune la plus fleurie 10'000 à 15'000 habitants.
  • 2020 : Deuxième Prix des communes genevoises de 10'000 à 15'000 habitants.

L’équipe ESPACES VERTS est constituée de sept collaborateurs et d’un apprenti. Elle est dirigée par Marc-Henri Olivier (Responsable d’équipe) et Jorge Cardoso (Chef de secteur).

Les méthodes et les équipements s’inscrivent dans le cadre du développement durable et de la culture raisonnée par l’utilisation d’engrais organiques et non minéraux, les traitements avec des produits naturels, l’utilisation de terreau sans tourbe et la réutilisation des pots dans la mesure du possible. Cette démarche est complétée par l’amélioration des plantes dédiées aux manifestations avec le rempotage dans un seul type de pots ; ce qui renforce l’uniformité pour les différents événements communaux. La serre d’horticulture produit 3’500 plantes annuelles et de 5’000 bisannuelles.