revenir en arrière

Kira & Charles Weber - peinture & photographie

Vernissage : vendredi 23 septembre 18h – 21h

Kira et Charles Weber inaugurent une suite d’expositions au Boléro consacrées aux couples d’artistes. Qu’ils soient couples dans la vie, couple d’atelier, couples d’hommes, de femmes ou mixtes, il est passionnant de découvrir des œuvres réalisées à quatre mains ou les créations de deux artistes proches présentées en face à face ou côte à côte. 

Complémentarité, confrontation, sensibilités opposées ou en symbiose, ces couples d’artistes se révèlent sous un nouveau jour ; leurs œuvres prennent d’autant plus de relief. 
Couple à la ville, Kira et Charles Weber se distinguent à l’atelier par leurs disciplines artistiques. Peinture de haute tradition à la facture classique, voir académique, pour Kira. Photographie pour Charles qui mêle, en toute modernité, reportages, portraits et scènes de genre, nature mortes et paysages. 

Les œuvres peuvent sembler bien différentes mais, au-delà des sentiments intimes, ils partagent des valeurs et, peut-être même, une démarche commune qu’ils expriment chacun dans leur art. Leurs sensibilités convergent par des chemins qui s’intéressent à la préservation. Celle des personnes, des techniques et des lieux. Eviter la disparition apparaît comme une constante pour les fleurs et les fruits de Kira qui sont, à tout jamais, fixés sur la toile par une maîtrise technique venue des siècles anciens. 

Epaves de la mer Noire, paysages urbains vides de toute présence humaine, oratoires aux fleurs séchées par le temps, les photographies de Charles Weber nous rappellent le souvenir d’heures plus heureuses aujourd’hui disparues. Que sont devenus les gens ? L’artiste répond par des portraits en basculement de la jeunesse européenne à la marge ou par ceux des jeunes marins russes dans l’attente d’un avenir. 

Arrêter le temps pour nous interroger sur ces disparitions, saisir la fulgurance d’un regard lors d’une apparition éphémère, composer un bouquet qui ne fanera jamais ; ces œuvres nous conduisent au sacré, au poids de nos existences matérielles et spirituelles. Par leurs pratiques artistiques, Kira et Charles Weber sont les gardiens du temps, valeur ultime en nos sociétés agitées.

Du mardi au dimanche de 14h à 18h, fermé le lundi
Boléro, face à la gare CFF
Parking accès rampe de la gare
Entrée libre 



Infos pratiques

Horaires
Du mardi au dimanche 14h-18h
Fermé le lundi

Horaires Fêtes de fin d'année : la Galerie sera fermée du lundi 24 décembre (inclu) au jeudi 3 janvier (inclu). Réouverture de la Galerie le vendredi 4 janvier à 14h.

Tarifs
Entrée libre

Téléphone: +41 (0)22 950 84 00
Email: bolero@versoix.ch

Adresse
Chemin J.-B. Vandelle 8
CH 1290 Versoix