revenir en arrière

L'Atelier de Saint-Loup | Passion céramique à Versoix | Du 1er juin au 4 juillet 2021 | Hall du Boléro

Joëlle Brunisholz ouvre, depuis plusieurs années, son atelier de céramique. Elle y propose des cours et des stages pour adultes et enfants. Elle accompagne les participant.e.s dans leurs projets et leurs envies personnelles. Les objets réalisés peuvent être utilitaires, décoratifs et ludiques. L’atelier se situe à Versoix, route de Saint-Loup dans une villa entourée d’un jardin.

Les différentes techniques de la céramique sont utilisées, le modelage, le travail à la plaque, l’utilisation de moules, le tour et enfin la décoration. La terre utilisée est une terre de basse température (cuisson 1020°), les pièces une fois réalisées sont décorées avec des engobes*.

*L'engobe est un revêtement mince à base d'argile délayée, appliqué sur une pièce céramique pour modifier sa couleur naturelle, pour lui donner un aspect lisse ou pour obtenir une couche de base aux propriétés physico-chimiques spécifiques réagissant avec l'émail.

Pour cette exposition, les céramistes ont choisi le thème de la lumière. Puis, celui du bâtiment et l’espace de vie. Les pièces exposées sont individuelles, collectives et représentatives des différentes créations et des capacités de chacun.e.

Les artistes adultes : Fanny, Joëlle, Joëlle, Marie-Claude, Maristella, Myrielle, Pascal, Patrick
Les jeunes artistes : Alie, Iliona, Mathias, Siena, Thomas, Zdenka


Joëlle BRUNISHOLZ  une céramiste versoisienne

Après ma formation aux Arts Décoratifs, j’ai toujours partagé mon temps entre mon travail céramique et le parascolaire. Je réalise des pièces utilitaires, décoratives et du carrelage. Mes objets sont tournés, moulés ou fabriqués à la plaque que j’assemble. J’utilise de la terre des Pyrénées et de la faïence colorée, les pièces sont cuites à 1020° dans un four électrique.

Une fois les pièces façonnées, vient le moment de la décoration, moment où je prends possession de l’espace offert par la terre, je joue avec les couleurs, le plein, le vide, j’habille mon objet. Je les décore avec des engobes et des oxydes à l’aide de pinceaux et de barollets. Je recouvre mes pièces d’un émail transparent.

Je préfère utiliser de la terre de basse température qui permet d’obtenir des couleurs plus vives. Je fabrique mes engobes et j’en recherche régulièrement de nouveaux. J’utilise également, pour certaines pièces plus précieuses, de l’or et du platine en troisième cuisson. Actuellement, je travaille sur des lanternes et des luminaires. Je suis fascinée par le jeu de la lumière, trouer la terre le plus possible, sans que la pièce ne casse…

Dans le cadre des cours et des stages, j’accompagne les participants (enfants, adultes) dans leurs projets et leurs envies. J’ai tourné toute une série de pièces de formes différentes que j’ai biscuitées. Ces dernières sont utilisées comme moules et elles permettent aux élèves de partir plus facilement dans leurs réalisations, sans passer par le montage fastidieux aux colombins. Ils ont également la possibilité d’utiliser toutes les techniques de la céramique (modelage, tournage, moulage, travail à la plaque, décoration).

Pour les adultes, je donne des stages sur un week-end ; cela permet d’avoir du temps pour se mettre dans un projet de création et de le terminer. Pour les enfants, en plus des cours, je propose des stages durant les vacances scolaires sur une semaine. Ce sont pour moi des moments enrichissants, j’ai du plaisir à partager mes connaissances et que les enfants se les approprient.

Durant les stages, je propose toujours un moment de land art dans mon jardin, souvent au début. Cela permet aux enfants de faire connaissance de manière ludique et de découvrir le lieu où ils vont passer la semaine.

www.ateliersaintloup.ch

 

 



Infos pratiques

Horaires de la Galerie
du mardi au dimanche, de 15h à 18h

Tarifs
Entrée libre, dans la mesure des places disponibles

Téléphone : +41 (0)22 950 84 00
Emailbolero@versoix.ch 

Adresse
Chemin Jean-Baptiste Vandelle 8
CH 1290 Versoix