revenir en arrière

L'exposition singulière

présenté par ENSEMBLE, l'atelier artistique de L'ESSARDE.

L’expression artistique des personnes avec une déficience intellectuelle trouve son écrin au cœur de Versoix

L’Essarde inaugure son atelier artistique au premier étage du Centre culturel du Boléro, au cœur de Versoix, le samedi 9 avril 2016 de 10h30 à 13h30 en présence du Conseiller d’Etat Mauro Poggia et des membres du Conseil administratif de la Ville de Versoix. Ce rendez-vous sera également l’occasion de vernir une exposition présentant les œuvres d’une dizaine d’artistes avec une déficience intellectuelle qui y travaillent, à la galerie du Boléro du 9 avril au 1er mai 2016.

L’atelier artistique de L’Essarde, l’une des deux institutions pour adultes de la Fondation Ensemble, existe depuis la création de l’institution en 1985, et son concept a évolué au gré des personnes qui l’ont conduit et fréquenté. Depuis 2004, cet espace accueille des artistes avec une déficience intellectuelle moyenne à profonde auquel il offre un soutien par une approche pédagogique non directive. En 2015, l’atelier a déménagé au Centre culturel du Boléro à Versoix. Il accueille une quinzaine de bénéficiaires de L’Essarde dans la semaine qui sont accompagnés par 2 professionnels de l’éducation spécialisée dont Madame Amy Peck, responsable de l’atelier qui dispose également d’un solide bagage artistique.

Espace d’expression pour des artistes
La démarche créative au sein de l’atelier consiste à ouvrir le champ des possibles aux artistes plus ou moins confirmés qui le fréquentent afin qu’ils puissent laisser libre cours à leur créativité. Ce lieu coloré et chaleureux invite à essayer, toucher, tester les matières et les supports, pour la plupart recyclés. Les encadrants encouragent l’expression de chaque artiste en valorisant ses capacités et ses habiletés sans jamais biaiser ni forcer ses intentions. Chaque artiste tire parti de
la synergie de travail qui se dégage de l’effet de groupe pour exprimer, avec sa sensibilité et sa créativité, sa propre personnalité artistique.

Exposition à la Galerie du Boléro
Les œuvres élaborées dans l’atelier sont d’une forte intensité, reflètent des styles propres et des personnalités artistiques affirmées qui laissent rarement le spectateur indifférent. L’exposition collective organisée conjointement par L’Essarde et le Service culturel de Versoix à la Galerie du Boléro (ch. J.-B. Vandelle 8, 1290 Versoix) du 9 avril au 1er mai 2016 répond à cette volonté de L’Essarde de  présenter les œuvres de ses artistes dans des espaces ouverts au public non seulement pour les vendre mais surtout pour valoriser leur travail hors du contexte institutionnel.

Coralie Riat
Muriel Grand
Adrian Albrecht
Elisabete Alvarelho
Maya El Hakim
Asim Ahmed
Konrad Rumpl
Sophie Theubet
Martin Hillman
Markus Wittekind
Natacha Orlandi

Vernissage le samedi 9 avril de 10h30 à 13h30.

Avec le support de la Ville de Versoix et de la République du Canton de Genève. 



Infos pratiques

Horaires
Du mardi au dimanche 14h-18h
Fermé le lundi

Horaires Fêtes de fin d'année : la Galerie sera fermée du lundi 24 décembre (inclu) au jeudi 3 janvier (inclu). Réouverture de la Galerie le vendredi 4 janvier à 14h.

Tarifs
Entrée libre

Téléphone: +41 (0)22 950 84 00
Email: bolero@versoix.ch

Adresse
Chemin J.-B. Vandelle 8
CH 1290 Versoix