revenir en arrière

Richard de Tscharner, Photographie, De profundis

EXPOSITION

Commissaire de l’exposition : William A. Ewing

Proposée par le photographe Richard de Tscharner, « De Profundis » invite le visiteur à découvrir un univers photographique ponctué de références littéraires et musicales. Cette exposition nous incite à poser le regard sur les merveilles du monde, sur la valeur précieuse de notre existence pour percevoir la beauté au détriment de la laideur et les opportunités face aux obstacles.
En captant les empreintes du temps sur notre planète, la photographie de paysage nous montre ces cicatrices qui façonnent aujourd’hui la beauté de la Terre. Les textes rédigés par Casilda, auteure et oratrice qui accompagnent l’exposition tissent un lien entre les cicatrices de la Terre et celles de l’humain, celles que laisse toute vie. Véritable message d’espoir qui s’adresse à tous, et plus particulièrement aux jeunes – parfois soumis à un certain vide intérieur et à la perte de repères fondamentaux – cette exposition fait écho au proverbe japonais « la vie, c’est tomber sept fois et se relever huit ».
Les bénéfices du travail photographique de Richard de Tscharner reviennent entièrement à la Fondation Carène, reconnue d’utilité publique, dont les missions visent à promouvoir la transmission du savoir et la préservation de racines culturelles.


ÉVÉNEMENTS DANS LE CADRE DE L’EXPOSITION

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION DE PROFUNDIS, PHOTOGRAPHIES DE RICHARD DE TSCHARNER
Mercredi 16 septembre 2015 dès 18h00 / Entrée libre

RENCONTRE AVEC L’ÉCRIVAIN GRÉGOIRE DELACOURT
Mardi 22 septembre 2015 à 18h30 / Entrée libre
Rencontre avec le célèbre romancier Grégoire Delacourt, auteur de La liste de mes envies et de On ne voyait que le bonheur (éd. JCLattès) dont les écrits ont influencé Richard de Tscharner.

TABLE RONDE: LE RÔLE DE LA PHOTOGRAPHIE DE PAYSAGE AUJOURD’HUI
Mardi 6 octobre 2015 à 18h30 / Entrée Libre
Modération: Philippe Kaenel, professeur d’histoire de l’art, Université de Lausanne Avec: Nicolas Crispini, photographe, collectionneur et commissaire indépendant, Matthieu Gafsou, photographe et enseignant à l’ECAL, Caroline Lang, Chairman of Sotheby’s in Switzerland and Chairman of Impressionist, Modern and Contemporary art in Switzerland, Peter Pfrunder, directeur de la Fondation suisse pour la photographie.

CONFÉRENCE D’ALEXANDRE LACROIX
Jeudi 8 octobre 2015 à 18h30 / Entrée libre
Conférence de l’écrivain Alexandre Lacroix sur la notion de «vide», abordée notamment dans son essai Comment vivre lorsqu’on ne croit en rien ?

RENCONTRE-DÉBAT - CAFÉ PHILOSOPHIQUE AVEC ALEXANDRE LACROIX
Vendredi 9 octobre 2015 à 10h-11h30 / Entrée libre
Cheminant en compagnie des sceptiques de l’Antiquité, dont il propose une relecture personnelle, l’auteur façonne une morale à l’usage de tous ceux qui veulent vivre à l’écart des dogmes.



Infos pratiques

Horaires
Du mardi au dimanche 14h-18h
Fermé le lundi

Horaires Fêtes de fin d'année : la Galerie sera fermée du lundi 24 décembre (inclu) au jeudi 3 janvier (inclu). Réouverture de la Galerie le vendredi 4 janvier à 14h.

Tarifs
Entrée libre

Téléphone: +41 (0)22 950 84 00
Email: bolero@versoix.ch

Adresse
Chemin J.-B. Vandelle 8
CH 1290 Versoix