Quatuor à cordes ALLIAGES | 17h30 | Caves de Bon-Séjour


Quatuor à cordes ALLIAGES
 Edouard Liechti, Nicolas Jéquier, Patrick
Leyvraz, François Abeille
Et au piano Anne Boëls

Le Quatuor Alliages est né de l’envie de 4 amis de partager leur passion du quatuor à cordes. Enrichis par leurs expériences dans diverses formations réputées, de la musique ancienne à la musique contemporaine, ils décident de se consacrer à une intégrale des quatuors de Joseph Haydn, fil conducteur de leur démarche.
C’est tout naturellement que leur rencontre avec Anne Boëls, musicienne aux multiples talents et pianiste de chambre accomplie, leur a donné envie de jouer ensemble. Le choix s’est porté sur le quintette de Franck, œuvre d’une grande ampleur.

Programme:

Quatuor n. 8 en si bémol majeur de Franz Schubert

Quintette pour piano et cordes de César Frank


Quatuor ALLIAGES

Edouard Liechti a étudié avec Corrado Romano. Il a pratiqué le violon baroque avec Marie Leonhardt. Au sein du Quatuor « Ortys » il a enregistré un disque qui a obtenu plusieurs distinctions dans la presse musicale. Il a été chef de pupitre de différents orchestres: la Camerata de Berne, l'Ensemble Orchestral de Genève, l'Orchestre des Rencontres Musicales et l’Orchestre Philarmonique Romand. Il enseigne au Conservatoire de Musique de Genève et se consacre avec passion à la pratique de la lutherie.

Nicolas Jéquier a étudié le violon à Genève puis le quatuor à cordes à Bâle avec Hatto Beyerle (Quatuor Alban Berg) et Walter Levine (Quatuor Lasalle). En tant que membre du Quatuor Ortys, puis de l’Ensemble Contrechamps,  il a joué dans de nombreux pays, enregistré des disques et remporté plusieurs prix. Ses pratiques l’ont amené  à aborder un répertoire très éclectique et à collaborer avec  de grands compositeurs et interprètes. Il est professeur et doyen au Conservatoire de Musique de Genève.

Patrick Leyvraz a étudié avec Anne-Gabrielle Bauer, Thomas Füri et Igor Bezrodny,  le quatuor avec le Quatuor Amadeus, le violon baroque avec Florence Malgoire et la viole de gambe avec Cecilia Knudtsen. Il se produit surtout en musique de chambre, dans toutes sortes de formations, mais de plus en plus en musique baroque. Il enseigne le violon, l’alto et la musique de chambre au CPMDT.

François Abeille commence le violoncelle à Paris, sa ville natale. Etudes à Aix-La-Chapelle puis à Genève (K. Heitz et F. Guye). Violoncelle solo de nombreux orchestres romands. Très actif en musique de chambre, il est également passionné de pédagogie. Doyen des cordes au Conservatoire Populaire de Musique de Genève, il y enseigne le violoncelle. Il est aussi professeur de didactique à la HEM de Genève.

Anne Boëls
étudie le piano au Conservatoire de Paris, puis à la HEM de Genève auprès de Sébastien Risler et Edson Elias. Egalement diplômée en orgue, alto, musicologie, accompagnement et pédagogie,  elle est professeur au Conservatoire populaire de Genève, et depuis 2018 organiste au Temple de Chêne-Bougeries. Son projet de concerts itinérants « le Piano Pèlerin » est lauréat de la Fondation Ethique et Valeurs à Genève en 2015. Elle se produit en Europe en soliste (récitals sur les oiseaux, l’eau, la Lune, Wagner, Bach, Granados…) et en musique de chambre.

 


ENTREE LIBRE – CHAPEAU A LA SORTIE
Le chapeau est versé à l’association « Les concerts des dimanches »
qui organise ces concerts et soutient les artistes.
Renseignements : Brigitte Siddiqui 022 755 32 24 ou 078 624 62 39
brigitte.siddiqui@bluewin.ch