Mise en zone 20 km/h du chemin Ami-Argand

Avis aux riverains – Etape 2 – Ami-Argand – Dès le 4 juillet

Entre 2018 et 2021, la Ville de Versoix a réaménagé les chemins du secteur Choiseul et mis en zone 30 km/h les chemins des Graviers, Huber-Saladin, Vieux-Port et Isaac-Machard, répondant ainsi au plan directeur communal.  Le réaménagement du chemin Ami-Argand en zone 20km/h permettra une cohérence d’aménagement dans une zone majoritairement en modération de trafic. Les aménagements permettront d’améliorer la sécurité des piétons, des écoliers et la qualité de vie sur ce tronçon.  

Les SIG ont informé la Commune que d’importants travaux de remise en état des réseaux devront être effectués en 2019. Les travaux envisagés prévoient une ouverture de la chaussée dans toute sa largeur avec la mise en place d’une nouvelle batterie électrique, un remplacement de la conduite d’eau potable, un tubage de la conduite de gaz, impliquant l’ouverture de plusieurs cellules et l’installation des tubes pour le FAD (froid à distance) en mesure conservatoire (càd, en attente pour les futures alimentations des bâtiments).
En 2021, ce projet a été mis en attente au vu de l’importance des travaux réalisés par les CFF (halte de Pont-Céard) et dont l’accès de Pont-Céard se faisait depuis le chemin Ami-Argand.

Ces travaux SIG ont été coordonnés avec ceux de la commune pour être prévus durant printemps / été 2022 et profiter de la longue période de vacances scolaires pour terminer ces travaux. De cette manière, les gênes occasionnées aux riverains par ces travaux ne subviendront qu’une fois, sans mesures provisoires d’une année à l’autre, ni frais supplémentaires (installation de chantier, participation SIG, etc.).

Le chantier sera divisé en deux grandes étapes. La première étape concerne la moitié du chemin côté Genève, un sens unique est maintenu depuis la route de Suisse, en direction de la route de Sauverny. Le pont CFF sera ainsi ouvert à la circulation pour laisser passer uniquement les véhicules légers. Les camions ou autres véhicules de plus de 3,5to devront s’annoncer au chantier pour coordonner le passage du véhicule à travers le chantier.

La deuxième étape concerne l’autre moitié du chemin côté Lausanne. Pour des questions d’insuffisance de gabarit, le chemin sera fermé à la circulation. Tous les véhicules voulant rejoindre les parkings sous-terrain du 7, 9, 11, 19, 21, 23, 25 chemin Ami-Argand devront accéder par la route de Sauverny.


IMPORTANT:

  • les déchets encombrants et la ferraille continueront d’être levés par Transvoirie chaque premier jeudi du mois
  • les ordures ménagères devront être acheminées par les riverains au point de collecte des déchets situé sur la Place Bordier
  • les déchets végétaux devront être placés à un emplacement qui sera situé à l’extrémité du chantier

Les travaux d'aménagements du chemin Ami-Argand dans sa portion comprise entre la route de Suisse et les voies CFF débuteront lundi 30 mai 2022 pendant une durée indicative de 5 mois.

Ces travaux engendreront la prise en compte des points suivants dans le cadre de la gestion habituelle de vos déchets :

  • Les ordures ménagères devront être jetées dans les conteneurs enterrés dédiés à celles-là sur le point de collecte de la Place Bordier ; la dernière levée des bacs roulants destinées à collecter vos ordures ménagères sera effectuée vendredi 27 mai 2022 par le sous-traitant de la Ville de Versoix, la société Transvoirie ; dans la foulée, l'introduction de déchets à l'intérieur desdits conteneurs ne sera plus possible.
  • Les déchets encombrants et la ferraille continueront d’être levés par Transvoirie chaque premier jeudi du mois, sans changement dans vos habitudes.

La construction d'un point de collecte équipé de quatre conteneurs enterrés est également intégrée dans lesdits travaux ; cette infrastructure sera construite en bordure du chemin Ami-Argand, du côté Lausanne, à proximité de l'école primaire, et permettra de collecter les ordures ménagères et le papier-carton des ménages domiciliés aux numéros 3, 4, 5, 7,9 ,11, 19, 21, 23, et 25 du chemin Ami-Argand ; leur mise en exploitation fera l'objet ultérieurement d'une lettre circulaire spécifique.

Renseignements complémentaires (tél. direct: 022 775 66 29 / E-mail: e-mail m.sanguinetti@versoix.ch).