Retour

Enfance et jeunesse

Arcade Sages-Femmes

Membre de l’arcade, les sages-femmes de Versoix accueillent pour répondre aux questions concernant la grossesse, l’accouchement, l’allaitement et la vie avec un nourrisson.
Pendant l’année des rencontres pré et postnatales sont organisées une semaine sur deux avec chaque fois 2 sages-femmes (hors vacances scolaires). Ces rendez-vous ont eu lieu à la Ludothèque.
 

Pro Juventute

Afin de soutenir l’accompagnement de nouveaux parents, la Ville de Versoix en collaboration avec l’association Pro Juventute, envoie aux parents un coffret cadeau nommé « Messages aux parents ». Ces messages aux parents confortent les mères et les pères dans leur rôle de parents, éveillent leur compréhension pour les besoins de leur enfant, les sécurisent en matière d’éducation et les orientent sur la vie commune.
 

« Supernounou » Association intercommunale pour l’accueil familial de jour « Supernounou »

L’association continue un service de coordination des demandes de placement réunissant les communes de Versoix, Grand-Saconnex, Bellevue, Genthod, Pregny-Chambésy, Collex-Bossy, Céligny, avec les accueillantes familiales agréées.

Elle est chargée :

  • D’accueillir et accompagner les parents dans les démarches et les besoins liés au placement de leur enfant
  • D’offrir des moments de rencontre à travers des réunions où chacun peut exprimer ses inquiétudes, ses expériences, ses besoins
  • D’être présente à différentes manifestations
  • D’être en relation avec les partenaires cantonaux et communaux de la petite enfance afin d’améliorer, par des réflexions et des actions, l’évolution de ce mode de garde

Elle offre également un soutien administratif et financier sous certaines conditions.
 

« Villa YoYo » de Versoix - Unions chrétiennes de Genève

Ayant pour mission de prévenir la violence et la délinquance, favoriser l’intégration des migrants, développer l’autonomie des enfants, tout en misant sur leurs ressources et leur créativité,  les Villas YoYo s’engagent à promouvoir l’égalité des droits et des chances dans les domaines de la formation, de l’insertion et de la réinsertion professionnelle.
Au quotidien, chaque enfant peut bénéficier d’un encadrement professionnel, d’un goûter, d’une aide aux devoirs, d’espaces pour jouer et la possibilité d’être écouté.
 

Centre de Rencontres Le Rado

Le Rado est une association à but non lucratif gérée par un comité de bénévoles, une équipe d'animateurs et de moniteurs ainsi que par une équipe administrative et technique. Tous les professionnels sont des collaborateurs de la Fondation genevoise pour l'animation socioculturelle (FASe).
Il est divisé en deux secteurs, le Radis pour les enfants de 4 à 11 ans et le Rado pour les adolescents de 12 à 17 ans.
 

Travailleur social hors murs - TSHM

La Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FASe) gère un dispositif de travail social hors murs en collaboration avec la Ville de Versoix.
La Ville de Versoix favorisant une politique sociale de proximité, de ce fait deux axes d’intervention ont été définis :

  • Travail communautaire au sein du quartier de la Pelotière destiné à l’ensemble de la population du quartier.
  • Prestations hors murs sur l’ensemble de la commune auprès des jeunes âgés de 12 à 25 ans.

Site Web des TSHM de Versoix: https://tshm-versoix.ch

Camps et Colonies

Le Service Social Jeunesse contribue sur le plan monétaire à la participation de jeunes Versoisiens à divers camps et colonies.