Places aux jeunes

Le dispositif « Places aux jeunes » fait partie des 12 projets qui ont remporté l’appel à projets lancé au printemps dernier par le Canton de Genève, dans le cadre de la politique de cohésion sociale en milieu urbain. Le département de la cohésion sociale (DCS) a souhaité encourager la mise en place d'actions de solidarité et de vivre-ensemble, pour notamment prévenir les inégalités territoriales.
L’ambition de ce dispositif communal est de permettre aux jeunes versoiennes et versoisiens d’améliorer le vivre-ensemble dans les espaces publics en proposant et en réalisant des projets. Pour les assister, les porteurs de projet peuvent compter sur le soutien du tissu associatif versoisien, de la Fondation pour l’animation socio-culturelle (FASe/TSHM de Versoix), des services de l’administration communale et d’un fonds du Canton de Genève. En 2022, ils pourront également compter sur l’appui d’un groupe d’habitant-e-s bénévoles qui mettra à leur disposition des compétences pour la gestion de leur projet.


Par cette action, les autorités de la Ville de Versoix souhaitent, entre autres, valoriser le pouvoir d’agir des jeunes, promouvoir une cohésion sociale intergénérationnelle et reconstruire et renforcer les liens sociaux formels et informels, surtout après l’isolement social occasionné par la crise sanitaire.


Ce projet pilote, qui se déploiera sur trois ans, poursuit les objectifs suivants :
Stratégiques
-    Améliorer le vivre ensemble
-    Inscrire les jeunes dans une démarche participative de cohésion sociale
Opérationnels
-    Aider les jeunes à énoncer les besoins de leurs quartiers.
-    Aider les jeunes à réfléchir aux moyens de répondre à ces besoins.
-    Mettre à disposition des jeunes et des professionnels les ressources pour mener des projets favorisant la cohésion sociale dans les espaces publics.

Le 15 septembre 2021 a eu lieu la première édition du forum des jeunes prévus par ce dispositif.
C’est ainsi qu’environ 36 jeunes de la commune ont pris part à cet événement pour connaître les projets en cours, proposer leur participation et formuler de nouvelles idées de projets.  
Skateparc, cycle de conférence sur l’Empire Romain, studio de musique, autant de projets qui ont occupé les jeunes en 2021 et qui ont favorisé incontestablement des liens sociaux.