Retour

Famille & Adultes ( 26 à 64 ans)

Aide Sociale Individuelle

Emploi

Parents

Action préventive en milieu familial (APMF)

Cette action mise en place avec la Foj (Fondation officielle de la Jeunesse) propose une aide éducative professionnelle à domicile destinée aux familles qui rencontrent des difficultés et/ou des questionnements dans l’éducation de leurs enfants de 0 à 18 ans.

Plusieurs axes sont étudiés dans le bien-être de l’enfant et des parents. Le but étant d’offrir un peu de répit à l’ensemble de la famille.

2021 en chiffre

10 familles suivies

17 mineurs suivis

263.5 heures de travail

 

Ludothèque

La Ludothèque, fondée en 1984, a pour but de proumouvoir le jeu sous toutes ses formes. Son rôle principal était de prêter des jeux aux familles membres et de mettre un espace ludique à disposition. Vu l’évolution de la société, horaires et acceuils ont été adaprés afin de permettre aux institutions de profiter aussi de ses richesses.

Depuis 2019, la Ludothèque bénéficie de locaux rénovés et d’une meilleure subvention qui lui ont permis d’améliorer son service, malgré les restrictions sanitaires. Les membres peuvent désormais venir emprunter des jeux et jouer les mardis, mercredis et jeudis scolaires. Depuis septembre 2021, les lundis matins sont consacrés à un accueil libre destiné aux familles allophones et subventionné par le Bureau d’Intégration des étrngers. Les mercredis, les EVE, le Rado et autres institutions profitent d’acceuils spécifiques.

Durant les confinements, un «click & collect», en collaboration avec Caddie Service, a été organisé. Cette possibilité perdure, vu qu’elle permet à des personnes peu mobiles ou qui ne peuvent pas venir ors des ouvertures de bénéficier des jeux. Les mesures contre la pandémie ont été l’occasion d’inventer des solutions afin que le public puisse bénéficier de la Ludothèque. Force est de constater que le succès a été au rendez-vous.

2021 en chiffre:

134 familles et institutions

445 personnes y compris des enfants

2100 prêts sur l’année

126 ouvertures sur l’année

115 jeux disponibles

Mais aussi:

4 après-midi et une soirée jeux en juillet à Versoix-Plage en collaboration avec les TSHM 

3 dates d’accueil RADIS avec 24 enfants bénéficiaires

14 dates d’accueil EVE avec 41 enfants bénéficiaires

15 dates d’accueil Enfants Adultes BIE avec 124 enfants et 100 adultes dont 89 femmes et 11 hommes.

8 dates d’accueil École avec 27 enfants bénéficiaires 

https://ludoversoix.ch

Nouveaux habitants

Taxi Social

La Commune offre la possibilité aux personnes qui ont de sérieuses difficultés de mobilité de bénéficier d’une réduction de 50 % pour des déplacements en taxi sur présentation d’un certificat médical attestant qu’elles ne peuvent utiliser les transports en commun.

Cette prestation est valable pour le Canton de Genève et le District de Nyon.

Le certificat médical donne droit à 8 simples courses par année civile sans exigences particulières, pour des rendez-vous médicaux, paramédicaux et autres soins et services personnels (prestation de base).

La prestation est valable pour l’année civile en cours. Le processus est à renouveler chaque année.

Les transports en taxi sont exclusivement assurés par la compagnie Taxi Too Blu Services de Monsieur Yerly 

Téléphone : 079 / 224 45 54