Retour

Jeunes ( 12 à 18 ans )

Cycle d’orientation des Colombières

Le cycle d’orientation regroupe les 9e, 10e et 11e années de la scolarité obligatoire et constitue l’enseignement secondaire I.

Il dispense un enseignement de culture générale  et vise à développer l’ouverture d’esprit, la faculté de discernement, l’autonomie, la solidarité, toutes compétences qui contribuent à l’éducation citoyenne. A l’articulation entre l’école primaire et le degré secondaire II. Il assure un équilibre dans le développement des différentes aptitudes (intellectuelles, manuelles, physiques et artistiques) des adolescents, qui leur permet de trouver du sens dans leurs apprentissages et leur donne progressivement les éléments de choix pour leur parcours de formation.

2021 en chiffres

625 élèves pour l’année scolaire 2021-2022

 

Centre de recontres le RADO

Pour plus d’informations, cliquez ici.

 

Travailleur social hors murs – TSHM

La mission des TSHM se décline en cinq axes d’action:

  • être en lien avec les jeunes notamment les jeunes en situation précaire;
  • mettre en lien jeunes et adultes;
  • faire le relais entre jeunes et institutions;
  • permettre aux jeunes de reprendre confiance en leurs capacités, de se sentir utiles, reconnus et soutenus;
  • faciliter l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en situation précaire.

Pour réaliser cette mission, les TSHM font recours aux outils suivants:

  • présences de rue pour faire du diagnostic de terrain et créer du lien;
  • accueils libres dans le but d’offrir un espace de vie afin de développer un lien social, avec notamment des jeunes que les TSHM ne rencontrent pas dans l’espace public;
  • suivis individuels afin de les accompagner sur leurs problématiques et projets;
  • sport pour Tous pour donner la possibilité à tous de pratiquer un sport gratuitement;
  • petits-jobs pour la découverte du monde du travail et favoriser l’insertion professionnelle et gagner de l’argent en travaillant.

L’équipe TSHM est composée de quatre animateurs-trices socioculturel-les et de deux moniteurs-trices employés par la FASe. Des accueils libres et collectifs ont lieu au New Galaxy (mardi soir), à l’Espace quartier de la Passerelle (jeudi soir), au local d’accueil et à la salle de gymnastique du CO des Colombières.

Quelques chiffres en 2021

15 contrats petits-jobs novateurs incluant des partenariats avec les différentes associations locales (Projet environnement, CinéVersoix, Projet ludothèque). Différents jobs liés aux manifestations de la Commune (service, mise sous pli du courrier, déménagement).

120 jeunes suivis par les TSHM dans le cadre de l’accompagnement individuel.

En 2021, l’équipe a pu mantenir les divers accueils et activités en s’adaptant en temps réel aux différentes directives sanitaires. Les présences physiques de rue ont eu lieu tous les soirs de semaine ainsi qu’une fois sur deux le week-end. Les TSHM ont collaboré avec le service de la Cohésion sociale sur plusieurs projets, notamment le dispositif «Places aux jeunes», Versoix-Plage. projet Multipli-city, jobs d’été communaux.

 

Dispositif «place aux jeunes»

Cliquez ici.

 

Scouts

Veuillez consulter ce lien.

 

Actions préventives

Action pommes dans les écoles

Dans le but de promouvoir une alimentation saine, le Service organise depuis de nombreuses années une distribution de pomme dans les écoles. Elles sont distribuées par les enseignants à la récréation du matin, en accord avec les consignes du Service de santé de l’enfance et de la jeunesse.

 


Liens