Retour

Nichoirs - Déploiement

Mise en œuvre du plan de gestion différenciée des espaces verts de la commune de Versoix

Rapport sur le contrôle de l’efficacité des nichoirs artificiels installés sur la commune (état au 17.05.2023)

Mesure n° 3 – Implantation de nichoirs pour les oiseaux et les chauves-souris

Le Service de la Voirie, des Travaux et de  l'Environnement de la Ville de Versoix met en œuvre depuis 2012, par une série d'actions concrètes pour favoriser la biodiversité, un plan de gestion différenciée de ses espaces verts et cet engagement s'est traduit notamment depuis début 2019 par l'implantation de plus de 150 nichoirs à oiseaux et à chauves-souris en collaboration avec le collaboration de l'Atelier Nature et Paysage (ATNP) ; ce bureau d’études est spécialisé dans les conseils, études, projets et réalisations dans les domaines de la nature, du paysage et de l’environnement.

La biodiversité est la diversité totale des organismes vivants sur Terre, et ce concept recouvre trois niveaux différents : la diversité des écosystèmes sur Terre (diversité écologique), le nombre d'espèces différentes au sein d'un groupe et la diversité génétique, c'est-à-dire les différences entre les gènes de deux individus d'une même espèce. Ces trois niveaux sont liés au sein d'un réseau dynamique d'influences et de dépendances entre espèces et milieux.

La Ville de Versoix s’engage pour le soutien de la biodiversité car elle maintient la vie : c'est le tissu vivant de notre planète !

Sur les 154 nichoirs à poser, 112 ont déjà été installés à la fin du mois d'avril 2019 ; 3 racks de 10 nichoirs à martinets noirs devraient être installés sur les toits plats du CO des Colombières d'ici la fin du mois de mai 2019.

Les nichoirs ont été déployés sur le domaine d'Ecogia, dans l'enceinte du Centre sportif, à Port-Choiseul notamment auprès d'un propriétaire privé, en Centre Voirie, sur les bâtiments de l'école Adrien-Lachenal, ainsi qu'au cimetière.

Les locataires de passage des nichoirs installés sont des chauves-souris pipistrelles et les races d'oiseaux suivantes : bergeronnettes grise, chouettes effraie, faucons crécerelle, hirondelles de fenêtre, martinets noirs, mésanges bleues, mésanges charbonnières, rougequeues à front blanc et rougequeues noirs.

Le budget initial de ce projet d'implantation, s'élevant à CHF 20'000.00, a pu être réduit en coûts effectifs à un montant total d'environ CHF 12'000.00 grâce à la fabrication de la majorité des nichoirs et à leur pose par les agents d'exploitation de la Voirie de la Ville de Versoix et aux nichoirs offerts par le GOBG (Groupe Ornithologique du Bassin Genevois) ; une bonne partie du solde restant, soit CHF 12'000.00 a été couvert par un soutien de l'Etat puisque la Ville de Versoix a bénéficié d'une aide
de CHF 7'000.00 dans le cadre du Programme Nature en Ville ; cette démarche est conduite par le Service du paysage et des forêt de l'Office cantonal de l'agriculture et de la nature
, du Département de l'environnement, des transports et de l'agriculture (DETA).