Versoix inaugure une vélostation sur le quai de la gare CFF et offre dix abonnements annuels

Une centaine de places de stationnement pour vélos couvertes et sécurisées sont à disposition depuis fin août 2022. Elles sont accessibles directement depuis le quai de la gare et font la jonction avec la rue de l’Industrie. Les autorités municipales se félicitent de l’aboutissement de ce projet devisé à CHF 970’000 (adapté à CHF 875’000 suite à un amendement).

Lancé en coordination avec les CFF qui ont mis en conformité les quais de la gare de Versoix, le projet de vélostation s’inscrit dans la volonté du Conseil administratif de moderniser ses installations et de promouvoir les mobilités douces et la complémentarité des transports. Elle répond aussi à une demande de construction d’une rampe pour les personnes à mobilité réduite. Elle est enfin une réponse à la demande croissante de cyclistes qui utilisent la gare de Versoix depuis la mise en service du Léman express.

Installée sur une parcelle vierge de construction jusqu’alors, la vélostation se situe à mi-hauteur entre le quai de la gare et la rue de l’Industrie. Elle est accessible par des escaliers et des rampes utilisables par les cyclistes et les personnes à mobilité réduite. Les travaux, entrepris après l’achèvement de ceux des quais, se sont terminés dans le courant de l’été 2022.

Les utilisateurs de la vélostation doivent disposer d’un SwissPass et coller une vignette sur leur vélo, sans quoi ce dernier est en infraction. Exploitée en coordination avec la Fondation des Parkings au travers du site Velocity, la vélostation peut accueillir une centaine de vélos de tous formats, électriques et cargos compris. Le prix est de CHF 2 par jour, CHF 20 par mois et CHF 150 par année.

Dans le contexte de l’inauguration, la Ville de Versoix offre dix abonnements annuels aux personnes intéressées.