L’Hospice général ouvre un abri de protection civile à Versoix pour l’hébergement de requérants d’asile – la Ville de Versoix accompagne cette décision

COMMUNIQUÉ / INFORMATION A LA POPULATION

Informé la semaine dernière de l’ouverture de l’abri de protection civile de Bon‐Séjour dès le 23 décembre 2022, le Conseil administratif et l’Hospice général se sont immédiatement coordonnés pour garantir des conditions de sécurité et intégrer adéquatement ces personnes. Un renfort de la présence des patrouilles dans l’espace public sera visible dès que la situation l’exigera. Une séance d’information à la population est d’ores et déjà fixée au 12 janvier à 18h30 à la salle communale de Lachenal.


Le Centre sanitaire protégé de protection civile situé sous l’établissement médico‐social de Bon‐Séjour hébergera jusqu’à 80 requérants d’asile dès vendredi prochain, 23 décembre 2022. La décision, prise par l’Hospice général, répond à l’afflux actuel très important de personnes, tant en provenance d’Ukraine que du reste du monde. A ce jour, aucune information n’est disponible quant au nombre exact de personnes qui seront attribuées à cet hébergement, ni quant aux pays de provenance.

L’ouverture de l’abri est la conséquence de la surcharge actuelle dans les centres d’hébergement de la Confédération, laquelle se répercute sur les cantons et les communes. A Genève, un abri de protection civile est déjà ouvert, à Lancy.

A l’intérieur de l’abri, un dispositif d’accueil de ces personnes et de sécurisation des lieux est mis en place par l’Hospice général et sous la responsabilité de celui‐ci. Des agents de sécurité seront présents en permanence (24/7) et appuyés, en journée, par des assistants sociaux pour assurer une prise en charge adéquate de ces personnes.

A l’extérieur de l’abri, la Police municipale et les entreprises de sécurité privée renforceront leur présence visible dès que le nombre de personnes présentes dans l’abri la justifiera. Une coordination avec les partenaires de la sécurité de la Police cantonale et de l’Hospice général est d’ores et déjà mise en place pour ces périodes de fin d’année, durant lesquelles le dispositif montera potentiellement en puissance, en fonction des besoins.

Sous l’angle de l’intégration et de la cohésion sociale, le groupe versoisien de coordination et d’accueil des personnes ukrainiennes est d’ores et déjà appelé à se réunir début 2023 dans la perspective d’étendre son action à ces nouveaux demandeurs. Le groupe s’efforcera de proposer un espace d’accueil et d’échanges.

L’Hospice général et le Conseil administratif organisent enfin une séance d’information publique le jeudi 12 janvier 2023 à 18h30 à la salle communale de Lachenal. Les habitants de Versoix souhaitant s’investir sont vivement conviés à se joindre aux autorités pour faciliter l’accueil de ces personnes.