Près de 200 personnes ont découvert des astuces simples et zéro déchet

Dans le cadre de l’objectif cantonal visant à réduire les déchets de 25% d’ici 2024, la Ville de Versoix a organisé pour ses habitants une série de dix événements consacrés au « zéro déchet ». Entre les mois de septembre et de décembre 2020 : 177 personnes ont découvert des habitudes simples pour réduire leur production de déchets.

Selon Dorinda Phillips de l’association ZeroWaste Switzerland, partenaire de cette opération : « le Zéro Déchet signifie réduire notre empreinte écologique en diminuant la quantité de déchets que nous produisons. Nous n’y pensons pas toujours, mais il existe un lien direct et fort entre les produits (emballages) que nous achetons, la quantité de ressources naturelles consommées et les émissions de carbone produites. Rappelons que nous prenons chaque semaine des centaines de décisions d’achat ». La diminution des déchets à la source est un des principaux objectifs de la politique de gestion des déchets du canton de Genève.

Après une première conférence d’introduction sur le « zéro déchet », trois ateliers consacrés aux « aliments et boissons », « cosmétiques, nettoyage et vêtements », et « travail, vacances et cadeaux » (en ligne en raison de la crise sanitaire) ont permis aux participant-e-s de découvrir de nombreuses alternatives pour réduire leurs déchets. À la fin de chaque session, les participant-e-s ont été invité-e-s à choisir les deux ou trois habitudes qu’ils souhaitaient adopter et les réponses ont été rapides : sacs en tissu pour les fruits et légumes, contenants réutilisables pour le fromage, utiliser le vinaigre pour nettoyer, lingettes démaquillantes réutilisables, vaisselle solide, éponges luffa, serviettes en tissu, brosse à dents en bois, autocollants « Pas de publicité », habits de seconde main, chercher un jeu à la ludothèque et même adopter un hérisson.

Pour beaucoup, les solutions sont : « géniales et relativement simples à mettre en pratique ».« Par de petits gestes on peut déjà faire quelque chose », « Il y a une alternative à tout », « C’est faisable ! » sont les commentaires les plus fréquents entendus au cours des ateliers et des mini ateliers.

Malgré la situation sanitaire, le premier cycle d’ateliers et d’échanges a su rencontrer le public versoisien et faire germer de multiples nouvelles habitudes en termes de consommation et d’achat. Un second cycle d’évènements aura lieu, si la situation sanitaire le permet, au printemps-été de l’année 2021.