Un QR code sur vos amendes à Versoix !

Dès le 18 mai 2022, les amendes prendront la forme d’un code QR.

Popularisés par la crise sanitaire et les certificats covid, les QR codes sont désormais utilisé pour infliger et payer des amendes, par exemple après un mauvais stationnement ou une faute de circulation. Versoix est une des communes partenaires de la mise en place du nouveau système de gestion des amendes dans le canton de Genève.

Un fichet avec un simple QR code : telle sera la nouvelle présentation de l’amende infligée par un policier municipal ou un contrôleur du stationnement. Pour la lire, l’automobiliste scannera le code.  Cela ouvrira un portail internet sur lequel il sera possible soit de payer l’amende, ou de demander un bulletin de versement, éventuellement de dénoncer l’auteur ou enfin de faire opposition. Tous les droits du contrevenant sont préservés. Et toutes les données sont protégées, y compris l’anonymat de la personne qui paye l’amende.

Cette simplification s’inscrit dans la ligne de l’utilisation des nouvelles technologies. Elle est mise à disposition grâce à une étroite collaboration entre le service des Contraventions de l’Etat de Genève et la Ville de Versoix.

Avantage pour la police : un travail plus fluide pour les collaborateurs, qui n’auront plus besoin d’écrire à la main sur un bulletin papier, une transmission rapide des données et une possibilité de gérer efficacement les rappels, pour les personnes qui ont simplement oublié de payer.
Le système fonctionne déjà dans de nombreux cantons et communes de Suisse. Il est d’une utilisation très simple. Lorsqu’il constate une infraction, l’agent prend un fichet avec un QR code. Grâce à une application, il enregistre l’infraction, le numéro de plaques, le lieu, l’heure et toutes les informations pertinentes en cas de contestation. Dans les secondes qui suivent la fin de l’enregistrement, les données sont accessibles pour le contrevenant, en scannant simplement le code sur le fichet. Pas besoin d’une application : l’accès sur le portail et l’amende concernée sont directs.

Le Conseil municipal avait approuvé un crédit de CHF 74'000.- pour la mise en place de ce système. La collaboration avec l’entreprise Abraxas et l’Etat, lequel va mutualiser cette application, permet de réduire fortement ce montant.

 

Pour plus d’informations concernant votre amende QR, rendez-vous sur le portail dédié et entrez le numéro qui se trouve sous le QR Code
<<< Portail amendes QR >>>

Ou contactez la Police municipale de Versoix
Lundi, mardi, mercredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
Jeudi et vendredi de 10h00 à 12h00

Rampe de la gare, 2-4
1290 Versoix
Tél. 022 775 66 99 - Fax 022 775 66 76
apm@versoix.ch