revenir en arrière

Visions & Traditions - Artistes d'Oman

PEINTURE - CALLIGRAPHIE - ART CONTEMPORAINE - VIDEO - PHOTOGRAPHIE

Du mardi au dimanche de 15h00 à 18h00
Jeudi jusqu’à 19h00 – Fermé le lundi

L’exposition ouvre une fenêtre sur une scène artistique d’une variété inattendue. Elle est composée de peintures, sculptures, dessins, calligraphies et de nombreuses photographies d’artistes originaires du Sultanat d’Oman.  Visions traditionnelles et contemporaines se côtoient avec respect et naturel. Un des plus anciens carrefours commerciaux du monde où s’échangeaient ambre, encens et parfums, Oman est un pays sorti tout droit des contes des Mille et Une Nuits qui émerveille le visiteur par son authenticité, son hospitalité et sa mosaïque de paysages alliant montagnes, oasis et déserts ! Un pays de traditions qui a su développer les arts et qui possède désormais une scène contemporaine émergeante formée de jeunes artistes éduqués à l’étranger, explorant leur propre culture avec un autre regard. Carrefour multi-culturel, Oman offre également une riche variété musicale. Ainsi on y trouve le plus bel opéra de la région, le Royal Opera House (ROH) de Muscat qui se veut lieu d’ouverture et d’échange avec les musiques du monde entier.
Une occasion unique de découvrir un monde exotique et coloré à la période où le stratus recouvre Versoix…

Cette exposition est organisée avec le soutien de la Mission d’Oman auprès des Nations Unies - Genève et la collaboration à Muscat et Genève de l’agence Take-A-Breath Switzerland et sa plate-forme ArtLabintheCity.org.

EVENEMENTS DE L’EXPOSITION

Vernissage Samedi 14 novembre de 15h00 à 19h00
Partie officielle à 17h00. Entrée libre.

Samedi 14 novembre à 11h00 et 16h00 – Entrée libre
SESAME, OUVRE-TOI - CONTES DES MILLE ET UNE NUITS 
par  Casilda Regueiro
11h00 : dès 5 ans à la Bibliothèque du Boléro, 2ème étage
16h00 : dès 12 ans à la Galerie du Boléro, 1er étage

Le Sultanat d'Oman a vu naître Sindbad le marin et les Contes des Mille et Une Nuits. Des génies sortent de lampes magiques, des marins intrépides, des oiseaux géants, d’horribles monstres, des pirates amoureux et des voleurs cambriolés se côtoient pour donner vie à des aventures extraordinaires…

Samedi 21 novembre 20h00 : Concert  - Entrée libre
Le OUD – Un instrument de plusieurs millénaires d’une étonnante modernité

Le Oud qui a son berceau à Babylone vers 1800 av J.-C., se transmet aujourd’hui encore sans partition.  Il enchante les musiques traditionnelles mais sait devenir complice des courants musicaux contemporains les plus variés.
Découverte avec les musiciens omanais : Yaqoub Al Harrasi & Idris Al Balushi et l’artiste égyptien Mohamed Abozekry qui explore son instrument tant dans le répertoire traditionnel que dans le jazz et la musique électronique.
Une introduction à la musique omanaise et du Oud sera proposée par le Professeur El Mallah du Royal Opera House de Muscat.

En savoir plus sur OMAN
Constitué d'une vaste plaine désertique bordée de hautes chaînes de montagnes au nord et au sud-est, Oman est doté d'une position stratégique à l'entrée du golfe Persique et d'une importante façade maritime (mer d'Arabie). Parcourue par les navigateurs et les marchands, cette contrée, longtemps isolée, suscita des convoitises dans l'Antiquité, à la Renaissance, puis au moment de la colonisation.
Ce pays est souvent qualifié de « Suisse » de la péninsule arabique. Le sultan institua le suffrage universel direct pour les Omanais de plus de 21 ans le 4 octobre 2003. Plus de 190 000 personnes (74 % des inscrits) votèrent pour élire 83 représentants. Deux femmes furent élues. Plusieurs femmes siègent au gouvernement. La population d'Oman fut estimée à 4'000’345 habitants au 31 mars 2014.
La culture à Oman est très vivante et riche d’un patrimoine exceptionnel : remparts, tours, forteresses et de nombreux vestiges sont distingués par l'UNESCO.
Quatre sites omanais sont inscrits au Patrimoine mondial de l'humanité :

  • Le fort de Bahla (inscrit en 1987) : grande forteresse de la fin du Moyen Âge située dans l'oasis de Bahla, au pied du djebel Akhdar ;
  • Les sites archéologiques de Bat, Al-Khutm et Al-Ayn (inscrits en 1988) : nécropole datant du IIIe millénaire av J.-C. ;
  • La « Terre de l'encens » (inscrite en 2000) : site-clef de l'antique route de l'encens, dans la province du Dhofar ;
  • Les systèmes d'irrigation aflaj d'Oman (inscrits en 2006) : un des plus vieux systèmes d'irrigation au monde (4500 ans).


Infos pratiques

Horaires
Du mardi au dimanche 14h-18h
Fermé le lundi

Horaires Fêtes de fin d'année : la Galerie sera fermée du lundi 24 décembre (inclu) au jeudi 3 janvier (inclu). Réouverture de la Galerie le vendredi 4 janvier à 14h.

Tarifs
Entrée libre

Téléphone: +41 (0)22 950 84 00
Email: bolero@versoix.ch

Adresse
Chemin J.-B. Vandelle 8
CH 1290 Versoix